Butrus Bishara – Un luthier venu de Palestine


Butrus Bishara, De Cremone à Tarshiha ou Comment mettre le savoir faire de la lutherie classique au service du Oud

Entrevue avec Butrus Bishara, recueillie lors du Salon des industries de la musique 2016

Butrus Bishara est un luthier né en 1956 dans un petit village à Palestine nommé Tarshiha. Depuis son enfance il dévelloppa sa passion et son amour du bois .

Après la fin de ses études secondaires, il a commencé à travailler avec son oncle Ilaya Bishara. Il lui apprendra les rudiments de traiter le bois et l'utilisation plusieurs techniques de la menuiserie et la mise en réseau du bois.

en 1980 il a voyagea en Amérique, ou il a travailla les meubles et l’industrie du bois à New York l’expérience acquise dans l’industrie du design et du mobilier et a également travaillé dans la restauration des antiquités.

En 1998 complété les premières promesses de son travail et sa détermination dans un atelier  à New York et a ainsi commencé une nouvelle phase dans les bâtons de l'industrie

avec le temps développé une voix promesses du degré de professionnalisme.

2003 : il a reçu une subvention de la province italienne de Crémone  pour étudier la construction du violon à l’école de lutherie Luisa Kembenaolo. il a ainsi cotoyé les plus grands et enseignants et artisans qui ont fait la réputation de Crémone. Par la suite, il est retourné à son village, et il travaille maintenant pour la construction  des ouds et des violons dans son propre atelier ou il utilise les essences de bois les plus nobles et tout l’enseignement et la perfection apprise à cremone pour développer des ouds d’une sonorité très pure.

L'entrevue en Photos

About the Author:

meriem zhioua avatar