/, A la une, Ete2018, Reportages, Tribune/La route de la soie : investir dans la richesse de la culture

La route de la soie : investir dans la richesse de la culture


Ce matin, 16 juillet, au sein de la cité de la culture, s’est tenue une conférence de presse autour du concert événement qui aura lieu ce soir-même dans les Thermes d’Antonin à Carthage. Le concert de la route de la soie des Nations Unies et non seulement une fierté pour la Tunisie mais pour toute la Méditerranée. En présence de Mr le ministre des affaires culturelles, de Mr Miguel Moratinos ancien ministre espagnol des affaires étrangères et président de la fondation Onuart, de son excellence Dr Basly Mohamed Sahbi ancien ambassateur de Tunisie en Chine occupant actuellement le poste d’Ambassadeur Chairman au sein de la WPDO au niveau de Méditerranée; les journalistes représentants les différents ont pris connaissance des coulisses de ce projet très ambitieux.

La route de la soie est un concept millénaire. La Chine est une puissance économique redoutable et le géant planétaire du commerce. Or , ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration sociale et créative pour permettre à la culture de réinventer le sens de l’humain. La musique est une langue universelle. Elle devient ici l’emblème de la fusion entre les civilisations et permet de promouvoir une nouvelle idéologie inclusive de l’identité pluridimensionnelle.

Carthage, perle du bassin méditerranéen, aura l’honneur d’accueillir le second concert de la route de la soie après celui de 2017. Les Thermes d’Antonin, site archéologique emblématique de la civilisation carthaginoise et romaine accueillera l’orchestre symphonique tunisien sous la direction du maestro espagnol Pablo Mielgo qui, malgré son jeune âge peut se vanter d’une carrière impressionnante et d’un parcours riche de références prestigieuses.  Ce musicien d’exception a félicité la Tunisie pour cet acquis incroyable qu’est la Cité de la Culture et a aussi affirmé qu’il a été agréablement surpris par le niveau des musiciens tunisiens et des deux chanteurs lyriques tunisiens qui feront partie de cette soirée mémorable.

Ce soir, on s’attend à du jamais vu, à du grandiose, à du sensationnel ! On s’attend à un concert digne des plus grandes salles du monde avec une liste d’invités prestigieux dont nos deux stars lyriques tunisiennes : le ténor Amadi Lagha, et la mezzo-soprano Amira Dakhliya. On cite également nos invités de Chine : le ténor Warren Mok et la soprano Bing Bing Wang; et de Mongolie Amartuvshin Enkhbat, désigné comme le meilleur baryton au monde. On interprétera une sélection des plus célèbres extraits du répertoire lyrique universel : la chanson gitane et l’incontournable habanera de Carmen, o sole mio, brindisi de la Traviata ou encore Nessun dorma, l’iconique titre de l’univers de Puccini.

Un événement d’une telle ampleur a évidemment suscité beaucoup d’intérêt de la part des membres de la communauté Musicien.tn. En effet, nous avons reçu des dizaines de messages et de commentaires demandant s’il était possible d’obtenir des billets afin d’assister à ce concert. Malheureusement , comme il s’agit d’un spectacle uniquement sur invitations, il ne sera possible à l’audience de vivre cette soirée exceptionnelle qu’en suivant la diffusion en direct sur la chaine nationale. Aussi, pour ceux qui seront là pour suivre notre Facebook live, n’oubliez pas de partager avec nous vos impressions et vos commentaires nous feront toujours plaisir.

By |2018-07-16T14:19:54+00:00juillet 16th, 2018|A la cité de la culture, A la une, Ete2018, Reportages, Tribune|0 Comments

About the Author:

Rahma Khiari avatar