KiosqueRessources

Le cerveau de l’enfant se développe plus rapidement grâce à la musique

Une étude entamée par les chercheurs du BCI (Brain and Creativity Institute= L’Institut du Cerveau et de la Créativité) de l’université de la Caroline du Sud; a prouvé que la musique et l’éducation musicale accélèrent le développement chez les jeunes sujets des parties cérébrales responsables du language, du son, de la lecture et du développement. 

En effet, cette étude commencée en 2012 avec 37 sujets dont l’âge variait entre 6 et 7 ans, et dont la majorité étaient issus de quartiers ruraux de la ville de Los Angeles; a donné des résultats extraordinaires. 

13 d’entre eux ont eu accès à des cours d’éducation musicale grâce à l’Orchestre des Jeunes de Los Angeles et pratiquaient la musique jusqu’à 7h par semaine. De même, 11 autres enfants ont rejoint un programme de football mis au point par la communauté locale, tandis que les 13 enfants restants n’ont participé à aucun programme d’aucune sorte. 

Les neuro-scientifiques de la BCI ont comparé les 3 groupes à travers une lecture rapprochée de l’activité cérébrale des sujets, des tests de comportement et d’attitude et des scanners afin de surveiller les changements survenus.

Ce processus a prouvé que le système auditif des 13 enfants qui suivent le programme musical a évolué plus rapidement que les deux autres groupes. Ce résultat a été expliqué par Dr Assal Habibi, le directeur de l’étude et chercheur senior au sein de la BCI : « le système auditif est stimulé par la musique; ce qui est essentiel dans le processus de développement d’aptitudes de lecture et de langage, et facilite davantage la communication. » précise-t-il.

Saber

Multi-instrumentiste et créateur du site musicien.tn

Related Articles

Back to top button