A la uneKiosqueRessources

Le puissant effet qu’exerce la musique sur le cerveau

« La musique est véritablement le langage universel et lorsqu’elle est magnifiquement exprimée, ô combien elle touche notre âme ! »
– David O. McKay

Il a été scientifiquement prouvé, maintes fois, que la musique exerce un puissant effet sur le cerveau. Aussi, on a récemment démontré que la musique aidait à améliorer plusieurs aspects physiques et comportementaux lorsqu’il s’agit de réduire le stress, d’atténuer la douleur ou de se rétablir de blessures cérébrales.

Dans cette perspective, voyons de plus près comment la musique tient un rôle privilégié dans la guérison et la stimulation du cerveau humain :

Diminuer le stress

La musique relaxante aide à réduire votre niveau de cortisol, l’hormone que sécrète votre corps en réponse au stress. Par exemple, dans de nombreuses salles d’attente du service maternité aux Etats-Unis, on veille à diffuser une musique douce pour aider les nouveaux parents et leurs familles en attente de la bonne nouvelle, à mieux supporter le stress et la pression de l’événement.

Réduire la douleur

La musique en elle-même est une forme de thérapie. Elle est plus puissante que tous les médicaments du monde puisqu’on y retrouve une forme ultime d’expression d’humanité. Nous sommes tous indéniablement touchés par la musique, indépendamment de notre genre favori ou de notre culture. 

Les chercheurs estiment qu’écouter de la musique contribue à réduire la sensation de douleur puisque cela aide le corps à sécréter des opioïdes. Il s’agit de substances naturellement libérées par le corps pour soulager la peine. 

Stimuler la mémoire

Depuis le début du XXème siècle, plusieurs études se sont multipliées pour s’attarder de plus près sur la relation corrélative de la musique et ses effets sur la mémoire. 

Essayer la musique comme thérapie auprès de patients souffrant de démence, d’Alzheimer ou encore du Parkinson, a donné des résultats spectaculaires. En effet, écouter certaines mélodies peut déclencher des souvenirs remontant à des décennies puisque le cerveau humain associe souvent les souvenirs les plus importants à une musique particulière. La musique évoque l’émotion, et l’émotion réveille la mémoire qu’on croyait perdue : cela ravive le sentiment de la vie !  

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer