A la cité de la cultureMaloufReportages

Zied Gharsa à la tête de Beit el Malouf – Renouer avec la tradition

Bait al Malouf est un nouveau né qui vient s’ajouter à la liste des institutions liées au pôle musique et opéra de la Cité de la Culture, Cette institution qui vise à préserver l’héritage de la Nouba traditionnelle, est tout naturellement dirigée par l’un des plus grands tenants et héritiers de cette tradition Zied Gharsa, qui a appris les Nouba dès son jeune âge en côtoyant son père le grand maître Tahar Gharsa. Rencontré lors des répétitions de la soirée inaugurale, Zied nous indique que Bait Al Malouf est une réalisation tant attendue et une garantie que son savoir appris oralement puisse être transmis aux générations futures. En effet Bait Al Malouf se consacrera d’une part  à la diffusion lais aussi à l’enregistrement des noubas et des tbou3 tunisiens et surtout à préserver leurs spécificités qui n’ont pu être transcrites fidèlement et dont la survie reste encore dépendante de la transmission orale. Une chorale a été recrutée suite à une audition à la quelle se sont présentés plusieurs dizaines de candidats dont on n’a retenu que 40 pour la première promotion. Zied nous promet par ailleurs une soirée par mois consacrée chaque fois à une nouba en particulier.  Les amateurs de Malouf pourront ainsi savourer ces oeuvres d’antan dans leurs versions les plus authentiques.

Pour cette aventure Zied ne sera pas seul puisqu’en plus de la chorale et de la troupe qui regroupe quelques uns des meilleurs instrumentistes tunisiens il sera accompagné par Cyrine Ben Moussa, une autre disciple de cheikh Taher Gharsa qui se produit régulièrement en Tunisie et en France mariant le Malouf tunisien avec les autres branches de la musique maghrébine, ainsi que de Mounir el Mehdi, sublime voix qui se produit dans d’autres registres mais pour qui le malouf représente une occasion de revenir aux sources.

Rendez vous donc pour cette soirée du 26 Janvier qui sera donc une occasion de renouer avec une musique tunisienne qui retrouve ainsi tout son éclat

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer