Special

Semaine de la langue portugaise : de la culture et de la musique !

La Cité de la Culture a accueilli un événement de taille hier soir, dans le cadre de la célébration de la semaine de la langue portugaise et de la culture des pays de langue portugaise. En effet, la chanteuse de fado portugaise Ana Lains et la pianiste tunisienne Ikbal Hamzaoui, ainsi que le musicien brésilien Edu Miranda ont donné un concert exceptionnel . Face à des invités prestigieux et un public qui savourait ce brassage culturel, les artistes ont fait découvrir à l’audience un nouvel univers musical.

Le fado est un genre musical très populaire au Portugal qui est apparu dans la première moitié du XIXème siècle. Dérivé du latin « fatum » , le terme fado renvoie au destin et à la fatalité. Ainsi, les thématiques majeures de cette musique née dans les quartiers populaires, sont : la nostalgie, l’amour inachevé, le chagrin, la mélancolie… Il est intéressant de noter que l’on a inscrit le fado dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2011 puisqu’il constitue un élément clé de la mémoire du peuple portugais et de son histoire. Le fado se base essentiellement sur le chant, même s’il est souvent accompagné par les instruments à cordes pincées comme la guitare portugaise , nommée « guitarra » que l’on peut assimiler au cistre. Il s’agit de l’instrument dont joue Edu Miranda, le grand musicien brésilien.

Ana Lains s’est admirablement illustrée dans ce genre musical et a une grande renommée dans son pays d’origine ainsi que dans les pays de langue portugaise. C’était un plaisir pour les yeux et les oreilles de l’entendre chanter des titres iconiques de fado sur une scène tunisienne, au sein d’un lieu qui est devenu une adresse incontestable pour honorer la musique et l’art non seulement au niveau national, mais également international. De même, une présence tunisienne s’est distinguée aux côtés de nos invités étrangers : la pianiste Ikbal Hamzaoui a montré une technique impressionnante et a fait le bonheur de tous ceux qui étaient présents lors de cette merveilleuse soirée.

Célébration Semaine de la Langue Portugaise et la Culture des Pays de langue portugaise 2018

Publiée par Musicien.tn sur mardi 8 mai 2018
Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer