Special

Mozart à Tunis !

[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” overlay_color=”” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” padding_top=”” padding_bottom=”” padding_left=”” padding_right=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

“Sold out”.

Ce mot terrible qui est synonyme de déception pour tous les fidèles spectateurs de l’orchestre symphonique tunisien. A chaque concert, il suffit de l’annonce de la date de la représentation, pour qu’en l’espace de quelques jours tous les billets partent comme macarons de chez Ladurée un dimanche matin. Chaque représentation est un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la musique et les passionnés du chant lyrique. Parmi les spectateurs impatients, on pouvait remarquer deux touristes espagnoles qui étaient prêtes à avoir des billets au double de leurs prix pour ne pas rater cette soirée. Aussi, en discutant avec les autres amoureux de genre classique venus rendre hommage au grand musicien de Vienne, on pouvait remarquer que certains avaient fait de longs trajets en voiture, venant de Sfax ou encore de Béja puisqu’il leur était impensable de passer à côté d’une représentation de l’orchestre symphonique tunisien.

Il est 19H38, en volant quelques regards à travers les fenêtres du Théâtre municipal de Tunis, on aperçoit que les répétitions , qui avaient débutés à 16h, continuaient avec la même ardeur, le même zèle. Les préparatifs se poursuivaient jusqu’à quelques minutes avant le levé du rideau. Tous les membres de l’orchestre ont travaillé d’arrache pied pour offrir une représentation majestueuse.  Au début du concert, l’humour était au rendez-vous. En effet, l’un des violonistes avait feint de cacher le pupitre du chef d’orchestre. Aussi, les trompettistes étaient de mèche, et rébellion oblige, utilisèrent des sifflets pour accueillir leur audience. Les spectateurs amusés, guettaient la réaction du maestro Hafedh Makni qui, une fois sur scène, joua le jeu, et avait un sourire bienveillant face à l’humeur jovial de ses protégés.  Mozart, le plus grand génie de son époque fut dignement honoré par l’orchestre symphonique tunisien. Plusieurs de ses œuvres furent jouées durant la soirée et on notera également la participation de la jeune soprano Yosra Abid et du pianiste Mehdi Trabelsi.

L’orchestre symphonique tunisien est une fusion étonnante entre l’âme de la musique classique et l’hardiesse de jeunes talents guidés par l’expérience et le savoir-faire de Hafedh Makni. C’est un corps uni qui sans cesse offre de la magie brute à ses loyaux spectateurs.  C’est aussi une formule gagnante faite de talent, d’acharnement et surtout, de longues journées de répétitions qui s’étendent jusqu’aux dernières heures de la nuit pour ne pas décevoir un public exigeant. Le virtuose Hafedh Makni a réussi à relever le défi haut la main : réunir de jeunes talents amateurs – et des moins jeunes – qui n’ont rien à envier aux grands pour composer un corps musical harmonieux qui enchante son audience à chaque fois. On notera que la prochaine représentation aura lieu le 10 février 2018, et aura pour thème les musiques de musiques de film.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer