A la uneJMC2019Special

Les soirées JMC 2019 : Mina Nawa Variations / Seif Bennia Quintet

Les soirées JMC permettent de découvrir des artistes qui exploitent une musique du monde. Le 12 octobre, la Tunisie était à l’honneur avec le projet Mina Nawa de Jihed Khemiri et Dali Chebil, et le Seif Bennia Quinquet.

Mina Nawa – Variations

Ce projet de Jihed Khemiri et Dali Chebil a été joué sur la scène du Festival International de Hammamet l’année dernière, mais aussi plusieurs fois au Théâtre du 4ème Art durant la saison culturelle 2018-2019. 

« Mina Nawa » est un retour savant aux sources… Une reconstruction d’un héritage qu’il devient nécessaire d’explorer à nouveau. 

La voix de Dali Chebil que l’on adore écouter, encore et toujours, vient nous offrir une version différente, voire, ébranlante, de titres connus – et d’autres qui le sont moins; d’une manière captivante où se mêlent désormais plusieurs styles. 

Jihed Khemiri et Dali Chebil ont fait de Mina Nawa un acte de libération et de renaissance d’un patrimoine que l’on doit jalousement préserver contre la force du temps. 

Seif Bennia Quintet

Avec ce quinquet qui réunit Seif Bennia au luth, Sami Gharbi au Kanun, Anis Bsila à la violencelle, Zied Chagway au piano et Tawfik Tounsi à la percussion; on s’embarque dans un voyage sensoriel où se dévoile doucement l’univers musical de Seif Bennia. 

Ce luthiste compositeur qui a été formé par les plus grands noms turcs dont on cite le Pr. Yurdal Tokcan, Pr.Necati çelik et Pr.Mehmet Emin Bitmez; fait de la musique une expression avantagée de son parcours et de ses influences. 

Rappelons que le projet « Lueur » est né de sa rencontre avec Sami Gharbi et Anis Bsila. Or, lorsque Zied Chawgway et Tawfik Tounsi rejoignent l’aventure, ce trio se développera en un quinquet où chaque membre apporte une empreinte personnelle à intégrer à la composition.

Related Articles

Back to top button