Parfum de Jasmin de Fadi Ben Othman : un bel hommage aux valeurs universelles de l’humain et de l’amour

0
20

Le compositeur et chef d’orchestre Fadi Ben Othman a présenté, le 8 décembre 2019, son spectacle Parfum de Jasmin au Palais du Baron d’Erlanger, dans le cadre des Classiques de la Ennejma Ezzahra. En effet, c’est en seconde partie de la soirée que le public a découvert ce beau projet 100 % tunisien.  Parfum de Jasmin est une galaxie de sensations musicales. A l’image de son créateur, ce spectacle se veut multiple, universel. En créant Parfum de Jasmin, Fadi Othman célèbre son appartenance tunisienne, ses racines syriennes et rend également hommage à la France, pays de sa naissance. C’est un spectacle où s’écrit une hymne à l’amour et à la patrie. Parfum de Jasmin est un cri de fraternité contre l’injustice et la guerre, mais aussi une ode à l’euphorie des premiers émois de l’amour.

C’est aussi un mélange savant entre l’oriental et le lyrique avec du Nizar Qabbani, et des poèmes de Sarah Meftah  ainsi que deux textes inédits de Fadi Ben Othman; interprétés par la soprano tunisienne Henda Ben Chaabane. Pour réussir à traduire toutes les dimensions de sa vision, Fadi Ben Othman s’est allié à de jeunes musiciens talentueux et a collaboré avec l’un des plus grands pianistes de la Tunisie et du monde arabe : Mehdi Trabelsi. Voir ce musicien exceptionnel sur scène est toujours un pur plaisir des sens.

On attendra le 11 janvier pour admirer une version enrichie de Parfum de Jasmin avec la participation de notre Baryton national : Haythem Hdhiri.