/, Les Classiques de la Ennejma Ezzahra, Reportages/Les classiques de la Ennejma Ezzahra : Quatuor Cadences brille !

Les classiques de la Ennejma Ezzahra : Quatuor Cadences brille !


L’année 2018 touche à sa fin. Ce fut une année exceptionnelle pour la musique en Tunisie; mais surtout une année riche en musique et en découvertes. Aussi, on a assisté à différentes manifestations culturelles axées autour de la musique classique afin de familiariser les spectateurs tunisiens avec un genre que l’on a longtemps présenté comme élitiste et énigmatique. Hier soir, le public a eu rendez-vous avec Quatuor Cadences dans le cadre des Classiques de la Ennejma Ezzahra qui se tiendront du 5 au 9 décembre dans le somptueux Palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd. Pendant 5 jours, les mélomanes pourront découvrir un programme riche rendant hommage à la musique classique et au chant lyrique. La particularité de ce programme réside sans doute dans le fait que les artistes à l’honneur sont majoritairement tunisiens. Ce sera ainsi une excellente occasion de voir sur scène des artistes exceptionnels qui offriront des prestations marquées par la créativité et la diversité.

La formation musicale Quatuor Cadences compte 4 musiciens de talent : Akram Ben Romdhane (Violon), Mohamed Bouslama (Violon), Afif Bouslama (Alto), Farouk S’habou ( Violoncelle). Ce quatuor à cordes a un large répertoire qui compte aussi bien les grands classiques comme Strauss, Bethooven ou encore Schubert; que les perles du jazz et du contemporain. Cette multitude d’inspirations s’est reflétée dans le choix des pièces présentées lors de la soirée du 5 décembre puisque le Quatuor a présenté des morceaux comme « la jeune fille et la mort  » de Schubert ou encore l’opus n°8 de Shostakovich. De même, lors de leur participation à cette première édition des Classiques de la Ennejma Ezzahra, Quatuor Cadences ont présenté une version enrichie de la pièce composée par Farouk S’habou que nous avions eu le plaisir d’écouter en exclusivité lors de leur soirée au Cinévog en Avril dernier.

Bien qu’ils se produisent peu en Tunisie, ces 4 musiciens sont plutôt actifs en Europe, notamment dans le cadre du festival d’Aix en Provence. Considérant que c’est un honneur d’animer le concert d’ouverture des Classiques de la Ennejma Ezahra, les artistes de Quatuor Cadences n’ont pas manqué de saluer cette initiative qui a vu le jour sous le patronat du Ministère des Affaires Culturelles, en notant la qualité irréprochable de l’organisation de cette première édition d’un festival que l’on voudrait voir se poursuivre.

By |2018-12-06T14:09:21+00:00décembre 6th, 2018|A la une, Les Classiques de la Ennejma Ezzahra, Reportages|0 Comments

About the Author:

Rahma Khiari avatar