A la uneJMC2019Special

JMC 2019- Compétition officielle : Lornoar & Gultrah Sound System

Le 15 octobre 2019, sur la scène du Théâtre des régions au sein de la Cité de la culture, on a découvert deux spectacles aussi différents que captivants, dans le cadre du 4ème jour de compétition de la 6ème édition des JMC.  Il s’agit de 100 % Lornoar de l’artiste camerounaise Lornoar; et de Gultrah Sound System de Halim Yousfi.

La présence du public était importante. En effet, quelques 700 personnes étaient là pour découvrir deux spectacles où on rendait au hommage au reggae et à la musique dite underground. 

Notre sublime invitée qui porte dans sa musique le charme du coeur de l’Afrique, a donné une performance à son image. Pour Lornoar, la musique est une expression d’une créativité intime qui réunit la chanson et la mélodie à la danse. Au-delà d’une musique où l’identité africaine se fait ressentir, elle porte des influences internationales comme le bossa nova brésilien, l’afro-jazz ou encore le funk américain. 

Pour le public tunisien qui la découvrait pour la première fois, elle a chanté ses succès dont on cite :  « Ibiani », « Nmil » ، « Moment in the sun »، « Mema »…

De même, le spectacle du groupe Gultrah Sound System, fondé en 2004, est un projet à l’image de la rencontre de ses pionniers : le guitariste Halim Yousfi et le violoniste Wissam Ziadi. 

Gultrah Sound System réunit Malek Ben Hlim et Tarek Maaroufi aux percussions, Chiheb Lakhel et Mourad Majoul à la guitare, et Kais Fenni à la basse. 

Le répertoire présenté par ce groupe qui se nourrit de l’actualité en s’aventurant au-delà des sentiers battus, a la particularité d’être forgé en dialecte tunisien. Entre sérieux et sarcasme, les chansons de Gultrah Sound System percent et poussent à la réflexion. 

Durant leur performance, on a écouté des titres qui ont fait le succès du groupe comme « Bled Ekhir Zmen », « 9oulouli », « Li Tchelou », « Deda 3isha », « Jondi » ou encore « Chkoun Ken i9oul ».  

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer