A la uneBrefJMC2019

Conférence de presse des JMC 2019 : Les grandes lignes de cette 6ème édition

Hier soir, dans le somptueux Palais du Baron d’Erlanger, a eu lieu la conférence de presse de la 6ème édition des JMC. Ce fut l’occasion de présenter le programme et les différentes manifestations qui auront lieu parallèlement à la compétition officielle. 

Rappelons que cette année, c’est Imed Alibi, musicien percussionniste qui a su se forger un nom aussi bien à un niveau national que maghrébin et arabe; qui endossera la casquette de directeur artistique. Aux côtés de Imed Alibi, l’événement a été encadré par Fakher Hkima, le coordinateur général de la manifestation et directeur de la direction de la Musique au sein du Ministère des affaires culturelles, et Mohamed Hedi Jouini directeur de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques.

Les autres membres de l’équipe des JMC étaient également présents pour annoncer cet événement qui s’impose comme une rencontre artistique annuelle où le talent et la passion sont célébrés. On citera notamment Abdelkerim Jemili, le coordinateur financier, mais aussi Insaf Yahyaoui, chargée du sponsoring et des ressources financières. 

Les objectifs de cette 6ème édition sont de faire que les JMC deviennent, au-delà d’une compétition; un rendez-vous cosmopolite pour mettre en honneur une musique du monde, qu’elle soit tunisienne, maghrébine, africaine ou internationale. En plus d’être une précieuse opportunité d’apprentissage et d’échange grâce à des Masterclass et des tables rondes, les JMC contribueront à créer des collaborations inédites et des fusions insolites mais surtout a constituer un tremplin pour les artistes tunisiens a travers les échanges qu’ils auront avec d’autres musiciens ainsi que des organisateurs de festivals et producteurs internationaux qui interviendront soit en tant que membres du jury ou qui seront présents dans les meetings professionnels

Durant leurs interventions, Imed Alibi et Fakher Hkima ont insisté sur le fait que cette année, on avait donné la priorité aux projets tunisiens. C’est dans cette perspective que l’on notera que la majorité des artistes qui figurent dans la compétition officielle sont tunisiens. Les spectateurs auront donc rendez vous dans le cadre de la compétition avec 8 projets tunisiens et 4 projets internationaux; projets qui ont été sélectionnés parmi plus d’une centaines de projets reçus par le comité d’organisation

En plus de la compétition principale les JMC accueilleront une compétition spéciale Malouf. il s’agit de la seule compétition thématique retenue pour cette année; étant d’une part sa spécificité et la difficulté de la comparer aux autres musiques actuelles et d’autre part parce qu’il s’agit musique fondatrice et riche de nos racines. Il est a noter que la compétition est réservée aux nouvelles œuvres dans le style traditionnel ce qui nous changera des reprises des noubas connues, et constituera une opportunité d’innovation qui sans ce nouveau souffle est condamné à la disparition.

Outre la compétition les JMC accueilleront des concerts en « Off » concerts ou tout Tunis accueillera des groupes d’envergure internationale Les concerts seront répartis entre le palais du Baron d’Erlanger (pour la compétition de Malouf) La cité de la culture pour la compétition officielle ainsi qu’une partie des concerts en off, l’avenue Habib Bourguiba mais aussi la Cathédrale de Tunis; l’institut supérieur de Musique accueillera les Marsterclass et rencontres professionnelles.

Des prix importants ont été réservés a la compétition puisque outre les tanits de la compétition dotés respectivement de 5,10 et 20000 dinars l’organisation a créé plusieurs prix dont le but est d’encourager la création, ces prix réservés aux compétiteurs tunisiens sont essentiellement des prix en terme de résidences artistiques ou participation aux festivals étrangers il s’agit de

  • Prix Dar Eyquem (résidence)
  • Prix du jury professionnel: une Tournée dans la région MENA
  • Prix 360 IFT : production d’album et une tournée en France
  • Prix maison de Tunisie (France) : 3 artistes bénéficieront d’un concert chacun à la Maison de Tunisie
  • Prix OTDAV
  • Le Prix TV5 Monde pour jeunes talents du Maghreb

De plus,les JMC rendront hommages à de grands artistes qui nous ont quitté ces deux dernières années : Rachid Taha, Hassen Dahmani, Rim Banna et Mounira Hamdi. Leur art, leur musique, ont fait de leurs noms un synonyme de grandeur et un reflet d’éternité… 

https://www.facebook.com/pg/jmctunisia/events/

Le concert d’ouverture de la 6ème édition des JMC aura lieu avec Amine Bouhafa, prodige à la carrière internationale exceptionnelle, et l’OST. Ainsi, on ne peut que s’attendre à une soirée où rêve et génie joueront une valse à l’âme tunisienne.  La clôture quant à elle sera assurée par un autre duo prodige les frères Mohamed et Bechir Gharbi.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer