/, A la une, Reportages/Hommage à Hsan Dahmani : Adieu l’artiste !

Hommage à Hsan Dahmani : Adieu l’artiste !


LE DEUIL N’EXISTE PAS. ON SE SOUVIENT. ON SE SOUVIENDRA TOUJOURS DE TOUT. DANS LES MOINDRES DÉTAILS.

Bertrand Betsch

Des rencontres, des émotions, des moments de partage, un héritage, des adieux… Ainsi est la vie… imprévisible et inconstante. On croit avoir le temps pour tout dire mais, le destin on décide souvent autrement. Certains départs sont si brusques que l’on manque de mots pour en saisir l’impact. La nouvelle de la disparition du chanteur Hsan Dahmani a été un véritable choc pour toute la scène musicale tunisienne. Aimé et respecté, aussi bien par ses collègues que par ses fans, Hsan Dahmani est une perte artistique dont on ne se remet pas aisément. Son nom demeurera en lettres d’or dans la mémoire de la chanson tunisienne comme l’un de ses plus célèbres interprètes. De ce fait, le 11 octobre, a eu lieu un hommage à ce grand artiste à la Cité de la Culture.

Beaucoup d’artistes qui admiraient Hsan Dahmani ont tout de suite répondu présents pour monter sur scène et lui rendre hommage en reprenant l’un de ses titres. Ainsi, on a vu Mohamed Jbali, Olfa Ben Romdhane, ou encore le jeune Ahmed Rebai. Cette soirée placée sous le signe de l’émotion et de la mémoire, a permis à ceux qui ont intimement côtoyé le défunt de partager leurs souvenirs avec lui. De ses débuts lorsqu’il était tout juste âgé de 18 ans et jusqu’où il est devenu l’une des étoiles de la chanson tunisienne, on a eu l’occasion de redécouvrir le parcours de Hsan Dahmani.

On s’est remémoré sa bonté naturelle, sa générosité et son don artistique incontestable. Son héritage est celui d’un artiste comme il y en a si peu. Un artiste qui a touché plusieurs générations de chanteurs et de compositeurs, et dont la jeune génération montante aspire à suivre les pas. On retiendra de Hsan ses centaines de titres composés et interprétés par lui; surtout les titres où il a voulu rendre à hommage à son amour pour sa Tunisie et à exprimer son sens du patriotisme.

Aussi, Monsieur le ministre des affaires culturelles a tenu à être présent lors de cet hommage ; et a renouvelé ses condoléances à la famille de Hsan Dahmani, toujours terrassée par le chagrin. Paix à l’âme de ce musicien émérite !

L'orchestre National Tunisien dirigé par le Maestro Mohamed Lassoued a rendu hommage au grand Hsan Dahmani à l'occasion...

Publiée par Musicien.tn sur Jeudi 11 octobre 2018
By |2018-10-19T10:43:35+00:00octobre 19th, 2018|A la cité de la culture, A la une, Reportages|0 Comments

About the Author:

Rahma Khiari avatar