A la uneFuture LabSpecial

« Opérette Boustile »… L’art au service de l’humain

Opérette Boustile est un nouveau succès que nous offre le Future Lab Tunisia. Il s’agit d’un opéra de quartier qui s’inspire de l’opéra communautaire développé par le Zukuntfslabor de la cité de Brême en Allemagne. 

C’est un projet qui a mis en vedette les talentueux élèves du collège Ibn Khaldoun de la Manouba. Ces jeunes ont travaillé avec acharnement et application pendant de longues semaines pour aboutir à un résultat de ce calibre.

Aussi, les musiciens de l’Orchestre National Tunisien et ceux de l’Orchestre Philharmonique de Brême, ainsi que le maestro Mohamed Lassoued; ont accompagné les participants pour enrichir cette expérience artistique inédite.

Le théâtre, la musique et le chant sont les trois axes complémentaires de ce spectacle. Opérette Boustile nous parle d’un grand pot, symbole de prospérité et d’abondance. Cet objet qui porte en lui une grande symbolique dans l’imaginaire populaire, unifie les membres de cette communauté.

Or, cette harmonie est brisée lorsque le chef du quartier décide de rompre leur quotidien paisible et d’ouvrir le fameux objet. Le chaos s’installe et les discordes se multiplient. C’est ainsi que l’on découvre le personnage de l’ogre, qui se nourrit de tout ce qui est vicieux et négatif. Or, pour triompher de lui, les enfants usent d’un subterfuge qui débarrasse le quartier de sa présence néfaste : le cauchemar est terminé. Tout rentre dans l’ordre.

Au-delà d’un projet musical et artistique, Opérette Boustile est une véritable initiative sociale qui englobe tous les membres de la communauté locale. En effet, des artisans du quartier ont participé au développement du volet technique du spectacle. Ainsi, couturières, cuisinières, forgerons et charpentiers ont contribué à solidifier cette dynamique homogène du quartier Boustile à la Manouba.  

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer