Reportages

Future Lab Tunisia : Mélodie de la vie

Le 18 décembre 2018 a eu lieu un concert intitulé « Mélodie de la vie » au sein du Centre Culturel et Sportif de la jeunesse d’El Menzah. Cet événement vient couronner un long processus de travail qui a offert au public présent, un moment privilégié d’art et d’interprétation. Future Lab Tunisia, soutenu par le Ministère fédéral des Affaires étrangères Allemand, est né grâce aux efforts convergents de membres actifs de la société civile et du paysage artistique tunisien. L’idée de ce projet est de prôner l’épanouissement personnel et social par la musique. Après une première expérience réussie à Brême, la Fondation Kamel Lazaar et le Zukunftslabor ont décidé d’apporter ce nouveau concept en Tunisie.

Il s’agit d’une expérience unique dans un pays arabe. Ainsi, nous ne pouvons qu’être fiers quant au choix de la Tunisie pour mener à bien cette initiative. Grâce à des rencontres animées de débats, d’ateliers d’apprentissage et de concerts, on encourage et encadre des jeunes qui ont rejoint et cru en l’idée du Future Lab Tunisia. Cette initiative a permis de découvrir des artistes en herbe  très prometteurs: ils ont montés sur scène après une formation continue de plus de 9 mois et ont dépassé toutes les attentes au plus grand plaisir de leurs formateurs.

Investir dans ceux qui seront les étoiles de demain est une belle démarche qui honore le rôle de la musique et des arts dans le progrès. Aussi, on a à saluer le maestro Mohamed Lassoued qui ne cesse de contribuer au rayonnement de la musique tunisienne, aussi bien sur un plan national qu’international. Travaillant inlassablement pour offrir une image honorable de l’artiste tunisien, Mohamed Lassoued, accompagné par l’Orchestre National Tunisien et les solistes invités de l’orchestre Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen ; a joué les compositions des jeunes talents du Future Lab Tunisia avec notamment un choeur formé par l’invitée allemande Barbara Rucha.

L’harmonie entre les invités allemands et le corps musical tunisien et le degré d’investissement des participants, laissent envisager un avancement brillant pour cette collaboration. De même, l’avenir du Future Lab Tunisia est entre de très bonnes mains puisque l’amour de la musique ne peut que redéfinir les limites du possible.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer