Special

Finale Lamma Slam 2016à l’IFT

Lamma SLAM

Une finale toute en couleurs

La grande finale de la manifestation Lamma Slam s’est déroulée le 27 juin 2016 à l’Institut Français de Tunisie.

La 6ème édition de Lamma Slam était organisée par l’association Lamma Slam en partenariat avec le café culturel Liber’Thé, l’association A.C.C.R.O culturel et musicien.tn qui a assuré la couverture de l’évènement animé par Hatem KAROUI et Anis ZGARNI. Elle a eu lieu à l’Institut Français de Tunisie dans le cadre des soirées ramadanesque à l’IFT.

La rencontre mensuelle Lamma Slam a vu le jour en novembre 2011 et elle a pris la forme d’une association en 2016 tout comme le championnat national du slam qui a démarré le 30 janvier 2016.

L’idée de cette manifestation, imaginée par Hatem KAROUI et Anis ZGARNI, consiste en un concours national de slam dédié à l’écriture et à la prestation scénique au bénéfice des amateurs de la poésie urbaine. C’est une véritable opportunité pour les jeunes talents tunisiens pour qu’ils s’expriment dans un cadre plus professionnel.

La compétition entre les slammeurs prend la forme ludique d’une rencontre sportive tout en impliquant la participation du public. Elle se déroule sur un minimum de 5 manches et un jury est choisi au hasard dans le public présent. Chaque membre de jury attribue un score de un à dix à la fin du passage de chaque poète. Les candidats avec les scores les plus élevés se qualifient à la deuxième manche et ainsi de suite jusqu’à atteindre la grande finale là où le poète avec le plus grand score gagne la compétition. Sauf que, à la finale de la compétition, c’est seulement Hatem KAROUI et Anis ZGARNI qui se chargent de la sélection du meilleur participant.

Au cours de la grande finale les slammeurs passaient en solo et en petits groupes tout en présentant des scénettes réunissant poésie, théâtre et musiques. Il est à noté que, la performance artistique et la présence scénique des participants ont été remarquablement améliorées vers la finale. Ils ont partagé des textes qui parlaient de l’amour, le manque, la liberté, la lutte pour l’émancipation de la femme, la politique et plusieurs autres thèmes avec une superbe performance. Ils ont échangé des émotions, des moments de sincérité, des moments d’écoute et de partage entre eux et avec le public qui était impliqué, enthousiaste et généreux.

Parmi une quinzaine de candidats (Fatma Zahra KOUKA, Sonia HEDHILI, Eya BEN MANSOUR, Raoua KHOUILDI, Mehdy KHMILI, Mounir BEN KMICHA, Hamma WELD EL BEY, Wajd MESKINI, Arbia AYARI, Omar SFAXI, Leila GUESMI, Hassen SOLTANI, Farah MILI, Bochra BOUGUERRA, anouar AJMI) c’est mounir BEN KMICHA qui a été sacré champion national de la saison et qui aura l’occasion de représenter le slam tunisien lors d’évènements étrangers.

Le spectacle en photos

Tags

Saber

Multi-instrumentiste et créateur du site musicien.tn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer