/, Ete2018, Hammamet 2018, Reportages/Chahrazed Helal : « Nisaou wa Nisf » , un sublime exemple de la femme tunisienne !

Chahrazed Helal : « Nisaou wa Nisf » , un sublime exemple de la femme tunisienne !


Dans le cadre de la 54ème édition du festival international de Hammamet, le public a eu un rendez-vous avez l’artiste Chahrazed Helal. Pour une date symbolique de tous les changements qui ont eu lieu dans les dernières décennies, le 13 août est une célébration de la femme tunisienne dans toute la beauté de son être. Astre de lumière, puissante, créatrice et incomparable ; la femme tunisienne est un exemple à suivre. C’est la femme artiste, la femme peintre, la femme qui chante, la femme qui écrit et compose.

Choisissant d’intituler son spectacle « Nisaa wa Nisf » en hommage au célèbre vers de feu le poète Sghaier Ouled Ahmed qui affirmait avec fierté « les femmes de mon pays sont femmes et plus »; Chahrazed Helal a rappelé que la Tunisie a toujours été un pays pionnier des droits des femmes. Ainsi, c’est un grand honneur pour l’artiste à la voix feutrée de se produire sur la scène du festival international de Hammamet ce jour mémorable.

Chahrazed Helal est incontestablement l’une des plus belles voix tunisiennes. En parallèle à des études en musique et musicologie au sein de l’institut supérieur de musique de Tunis, elle se produit dans différents festivals et événements culturels en Tunisie. Son talent, son charisme, et sa sublime voix ne passent pas inaperçus. La scène du festival de Hammamet ne lui est pas étrangère.

Durant sa carrière qui s’étend sur plus de 20 ans, elle a eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises sur la scène mythique du festival de Carthage, au Centre des musiques arabes et méditerranéennes, ou encore dans le cadre des journées musicales de Carthage. Elle peut également se vanter d’avoir chanter à l’opéra du Caire lors de l’édition de 98 du Festival international de la musique arabe. On citera aussi d’illustres collaborations internationales avec l’orchestre symphonique grec à Thessalonique et l’orchestre philharmonique de Hambourg. Docteur en musicologie, Chahrazed Helal réunit talent et technique.

Pour sa soirée à Hammamet, Chahrazed Helal a offert à son public de tous âges, une sélection de chansons du patrimoine populaire, soufi et bédoui tunisien qui célèbrent la femme. Elle a également proposé ses propres compositions au plus grand plaisir de cette audience venue savourer l’essence féminine de cette voix captivante.

Nissa2ou Biladi tel est le nom du spectacle de Chahrazed Helal, qu'elle a donné à l'occasion de la fête de la femme et...

Publiée par Musicien.tn sur Lundi 13 août 2018
By |2018-08-14T14:24:27+00:00août 14th, 2018|A la une, Ete2018, Hammamet 2018, Reportages|0 Comments

About the Author:

Rahma Khiari avatar