A la uneCarthage 2019Eté 2019Special

FIC : Encore et toujours la Ziara !

La Ziara est un spectacle placé sous le signe de la fascination, du sublime et du grandiose. Voilà 6 années que Sami Lajmi a donné vie à un univers mystique qui ne cesse de séduire des milliers de spectateurs dans toutes les villes de la Tunisie.

Le public de la 55ème édition du Festival International de Carthage a vécu une nuit de rêve en célébrant une autre représentation réussie du spectacle phénomène. 100 artistes, entre chanteurs, choeur, musiciens, danseurs et figurants; ont meublé la scène du Festival International de Carthage pour jouer cette musique de l’âme.

La Ziara est un charme que l’on ne voudrait jamais voir se rompre. On y cède volontairement et on attend les retrouvailles à chaque fois. Aussi, c’est sans grande surprise que l’on a vu les foules tenir de longues fils d’attente devant la porte principale de l’amphithéâtre romain bien des heures avant le début du show. En effet, à 16H, on pouvait voir des personnes former des petits groupes qui, ensemble, attendaient impatiemment l’ouverture des portes pour écouter « Na Jayt Zayer », « Haya Nzourou Chaykhna Ya Fogra », « Ya Sayeda ya Naghara »,« Rakeb Al Hamra », ou encore « Balek Tensani » et s’en délecter.

Au-delà d’un spectacle célébrant la veine soufie, la Ziara est un rituel minutieusement étudié, qui séduit toutes les générations. Il suffit de voir l’interactivité du public pour mesurer l’ampleur de cette état de transe. Les lumières, les couleurs éblouissantes, les costumes étudiés dans le moindre détail, cette musique entrainante où l’on retrouve des résonances de jazz et de flamenco se mêler au son du Daff et du Bendir; les voix incroyables de Aymen Ben Attia, Daly Chebil, Mehdi Ayachi…. Tous les ingrédients de cette recette magique, l’audience en a redemandé !

Arriverait-on jamais à répondre à la question « pourquoi la Ziara » ? Ce secret, seul Sami Lajmi et sa troupe en détiennent la clé. En génie tourmenté, il se dit toujours insatisfait et constamment dans la recherche d’une valeur ajoutée pour enrichir le répertoire de la Ziara.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer