A la uneCarthage 2019Eté 2019InternationalSpecial

“Awa Dance” … Une immersion au coeur du festival Japonais

Le “Awa-Odori” est une danse qui a plus de 4 siècles d’existence. On y célèbre ceux qui ne sont plus de ce monde et le retour à la terre-mère de ceux qui sont partis. Chaque année au mois d’août, les rues de Tokushima se remplissent de danseurs clamant en choeur « Yattosa ! Yattosa! ». Cette chanson des fous, ceux qui dansent et ceux qui les regardent, est une invitation à honorer ensemble le rituel de l’Awa Dance.

Ce phénomène est très populaire au Japon; si bien qu’il attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs venus admirer la danse que l’on se lègue de génération en génération. De même, on citera des conditions assez étranges quant à cette tradition. En effet, il était interdit aux Samurais de participer en public à la célébration. On citera également que l’on n’a aucunement le droit de danser l’Awa dans les temples et les terres y appartenant. 

Le “Awa-Odori” est un héritage que l’on a soigneusement veillé à préserver. C’est aussi une danse du partage : sur scène, on a vu 3  générations qui perpétuaient la tradition ancestrale de l’Awa. Sur des rythmes tantôt légers, tantôt forts; les artistes se déplaçaient avec légèreté dans des mouvements étudiés qui fascinaient le public de Carthage.

Aussi, les artistes d’Awa Dance ont tenu à briser la barrière entre la scène et le public en invitant l’audience à participer dans la reprise de quelques pas de danse. La note très sympathique de la soirée a été la participation spontanée de l’ambassadeur japonais et de son homologue français. Accompagnés de dizaines d’autres spectateurs, ils n’ont pas hésité à se prêter au jeu et à partager avec la troupe un moment particulier.

On peut voir en ce spectacle un hommage du peuple japonais qui a offert à la Tunisie un aperçu de ses traditions ancestrales, et on s’attend dans le futur à d’autres manifestations culturelles de ce type, dont le but est de créer des liens inébranlables entre nos nations.

Tags

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer