/, A la une, Reportages/La musique tunisienne célébrée à la Cité de la Culture

La musique tunisienne célébrée à la Cité de la Culture

En présence de Mr Mohamed Zin El Abidin, ministre des Affaires Culturelles et de Mr René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat,  a eu lieu la soirée de clôture de la saison musicale tunisienne. La cérémonie a débuté par l’hymne nationale tunisienne, ce qui a donné à cet événement une solennité patriotique puisqu’il s’agit avant tout d’honorer l’héritage musical tunisien non seulement durant la période spécifique des années 70′ mais de célébrer ceux qui ont en forgé l’éclat. Lorsqu’on parle de musique tunisienne, il est impensable de ne pas évoquer la mouvance et les transformations majeures de cette décennie. On retrouve encore les résonances de cette période dans les oeuvres musicales d’aujourd’hui.

Sous la direction du chef d’orchestre Ezz Eddine ElBéji, on a dignement célébré ceux qui ont contribué à l’enrichissement du paysage artistique et de la musique tunisienne dans les années 70. Cette période s’est caractérisée par une grande diversité notamment quant au choix des influences. En effet, les inspirations variaient entre tonalités occidentales et modes orientaux pour créer une musique tunisienne aux dimensions multiples.

Parmi les invités de cette soirée où la musique tunisienne a été à l’honneur, on a vu sur scène la chanteuse Sara Nouioui. Elle a interprété plusieurs titres iconiques qui marquent encore la mémoire de tous les amoureux de la musique authentique. De même, Mohamed Ghnia a interprété le titre Kalamni Fetalifoun de la grande Naama, composé par feu Ridha Kalii; et on a vu l’honorable Moncef Abla chanté le fameux Ajebin Assaba du regretté Kacem Kefi qu’on a perdu cette année.

Aussi, à la fin de la soirée de clôture de la saison musicale tunisienne, on a discerné des prix honorifiques à Mohsen Rayes, Abdelmajid Keskes, Taoufik Naceur et Hassan Chalbi pour leurs contributions à la musique tunisienne durant les années 70′.

حفل اختتام الدورة الأولى لموسم الموسيقى التونسية بعرض غنائي يعود بنا إلى الزمن الجميل وأحلى أغاني جيل السبعينات . -...

Publiée par Musicien.tn sur Mercredi 26 décembre 2018
By |2018-12-27T11:08:47+00:00décembre 27th, 2018|A la cité de la culture, A la une, Reportages|0 Comments

About the Author:

Rahma Khiari avatar