Les rencontres du salonPortraitsSpecial

JMC 2016 Portrait de l’association Mousiqart par Iyadh Cherif

Mousiqart ou comment démocratiser encore plus la musique

Entrevue lors du Salon des industries de la musique 2016

Iyadh CHERIF est un artiste chanteur tunisien et membre de l’Association du Musicien du grand Magreb, Music’Arts.

MUSIC’ARts est une association culturelle qui a été créée fin 2010 et comme son nom l’indique, elle agit dans le domaine de la  musique d’art. Cela veut dire la musique du cinéma, du théâtre, de la poésie et tous les supports musicales. L’association a organisé comme activités des colloques en 2011, 2012 et 2013. Le colloque des associations musicales avec les musiciens, le colloque des associations musicales avec des politiciens et le colloque des associations musicales avec les médias. Une nouvelle action, appelée “musicien dans chaque maison”, vient d’être lancée par l’association. C’est une campagne de solidarité ayant pour but de collecter de l’argent pour acheter des instruments musicales au profit des enfants et des jeunes défavorisés et qui sont actifs dans les maisons de culture. Iyadh CHERIF affirma  qu’au sein des maisons de culture on peut trouver une vingtaine ou une trentaine de jeunes pour un seul instrument. Donc pour surmonter ce problème et pour que le jeune amateur développe bien ses capacités il doit se disposer de son propre instrument. Pour cette raison, l’association va assurer la provision de ces instruments pour une période d’un an et au bout de cette période un suivi va être effectué.

Il ajouta que mis a part la collecte de l’argent, il y en a beaucoup d’étudiants dans les conservatoires qui ont appris déjà à jouer à un instrument bien déterminer et qui n’en ont plus besoin. Ils peuvent donc contribuer à cette action par le don de ces instruments.

L'entrevue en Photos

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer