JMC 2016 Iyad Haimour – A la découverte du luth Syrien

JMC 2016 Iyad Haimour – A la découverte du luth Syrien

Les secrets du Luth syrien - Iyad Haimour

Entrevue avec Iyad Haimour, recueillie lors du Salon des industries de la musique 2016

Iyad Haimour est un maitre luthiste (joueur de luth) et luthier (fabricant de luth et de buzuk), il est né à Damas en Syrie en 1962Il découvra le monde du luth auprès de Jawadat-el-Halabi grand maitre luthier syrien. Installé à Lyon, en France depuis 21 ans, il œuvre d’une part en tant que musicien ou il a accompagné plusieurs grands noms de musique classique arabe ou encore de Jazz. En plus du Luth, il joue le quânoun (cythar arabe) et la flûte ( nay,naî). D’autre part il est concepteur d’instruments qu’il ajuste teste et dont la manufacture se fait en Syrie dans la plus pure tradition des instruments « chami »

Professeur diplômé d’Etat en musique traditionnelle, Iyad Haimour oeuvre a faire découvrir les subtilités de la musique traditionnelle moyen orientale à travers les nombreuses représentations qu’il effectue et à travers ses participations aux grandes productions internationale.

Parmi elle on retrouve Troubadour: Instrumental & Vocal Music Of The 12th Century de Jaufre Rudel (Téléchrager depuis Amazon.fr)

Ainsi que

Various ‎– Musique À La Croisée des Cultures / Music At The Crossroads

Nous l’avons rencontré lors du salon des industries de la musique 2016 qui s’est tenu dans le cadre des journées musicales de carthage. Il a partagé avec nous quelques secrets de fabrication du luth Chami (cham étant la région entre la Syrie et l’Irak)

L'entrevue en photos

About the Author:

Saber Chtourou avatar