A la uneDécouvertesPortraits

Sarah Belabed « Je vise à populariser la chanson anglophone en Tunisie »

Sarah Belabed, alias Sarah Bel, est une jeune artiste tunisienne que nous avons eu le plaisir de découvrir lors du Grand Concours de chant organisé par le Conservatoire Riadh Fehri il y a 2 ans. 

Depuis, elle a sorti son premier album, composé de 9 chansons. Ce projet est le fruit d’un long processus créatif qui s’est étendu sur plus d’une année. Elle a collaboré avec plusieurs artistes tunisiens afin de donner naissance à une musique particulière.  

« Lunar Waves » , titre qu’elle a choisi pour son album, reflète sa fascination pour la lune, qui représente l’inspiration principale de ses textes.

Pour Sarah Bel, la musique et la poésie sont indissociables. Elle nous parle, émue, de sa grand-mère, la poétesse Mounira ElKefi, dont la passion pour les mots lui a été transmise. C’est grâce à elle qu’elle a notamment découvert les perles de la chanson tunisienne, avant de s’aventurer dans l’exploration de la chanson occidentale et internationale. 

Petite, Sara se rappelle de cette fascination qu’elle avait pour les paroles des chansons qu’elle écoutait. En les recopiant sur son cahier, elle réalisa qu’elle ressentait l’envie de produire elle-même des textes, qui seront plus tard fredonnés à la guitare. 

Elle ira même jusqu’à choisir d’entamer un parcours d’études en littérature anglaise pour répondre à cet appel inné qui s’était révélé en elle. Grande fan d’Avril Lavigne, des Pink Floyd, de John Meyer et de Eta James; Sara Bel vise à concevoir des chansons uniques qui, au-delà de la musique, se distinguent par la profondeur et la richesse du texte. 

Dans cette perspective, choisir la langue de Shakespeare pour écrire ses chansons émane d’une volonté réelle de populariser la chanson tunisienne d’expression anglaise auprès du public.

A travers son album, Sarah Bel opte pour le storytelling qui met en scène des personnages dans un cadre spatio-temporel. Cette technique de composition vise à rapprocher la chanson de son auditeur, qui va inévitablement s’y identifier.

Related Articles

Back to top button