DécouvertesPortraits

A la découverte de Youssef Khiari, le jeune guitariste tunisien qui brille aux Etats-Unis

Youssef Khiari est un artiste tunisien qui évolue actuellement aux Etats-Unis. Ce talentueux guitariste est également compositeur et producteur. Visionnaire de la génération Z, Youssef Khiari est au cœur de différents styles : sa musique trouve ses inspirations dans le jazz, le hip-hop, le R&B, le funk mais aussi dans la musique nord-africaine.

Ses jeunes années furent marquées par des icônes planétaires comme Beyoncé et J-Lo, mais également par la musique jazz et la musique traditionnelle tunisienne. Ces influences ont joué un rôle essentiel dans la construction de son identité musicale puisqu’on en retrouve les échos dans ses compositions personnelles.

Youssef commence à découvrir la guitare très tôt. Certains diront que c’est l’instrument qui choisit l’artiste. En voyant Yousef sur scène, on a la certitude que cette affirmation est vraie.

Cette histoire de passion commencée à l’âge de 11 ans signe le début d’une grande aventure. À cette époque, il jouait en amateur avec ses camarades du collège. Ils formèrent un groupe au sein duquel il a joué pendant quelques années.

Au fil des années, ses influences musicales ont évolué : Youssef Khiari s’oriente vers le blues et le funk. Toutefois, il ne commence à jouer du jazz qu’en 2015. Cette nouvelle vocation lui permet de rencontrer les grands maîtres tunisiens Fawzi Chekili et Mehdi Azaiez dont l’apprentissage a été fort précieux.

De même, 2017 marqua un tournant vital dans le destin du jeune Youssef : il quitte la Tunisie pour entamner des études de performance jazz au California Jazz Conservatory à Berkeley. Cette expérience américaine lui permet de s’épanouir en tant que jeune musicien, et lui offre de précieuses opportunités.

Il jouera aux côtés de grands noms comme Thomas Pridgen, Javier Santiago, Jermaine Holmes, ou encore Corey Fonville, Michael Ode et Rodney Ruckus.

En 2020, Youssef célèbre la sortie de son premier album «Aphoristic Times», une œuvre où nous retrouvons un savoureux mélange de toutes ses influences.

Pour découvrir l’univers musical de Youssef Khiari, vous pouvez écouter les titres de son album sur Spotify.

Saber

Multi-instrumentiste et créateur du site musicien.tn

Related Articles

Back to top button