A la uneNouvellesTunisie

« The Tunis Diaries » : un double album pour Emel Mathlouthi

Le 23 octobre, l’artiste tunisienne Emel Mathlouthi sortira son nouvel album intitulé « The Tunis Diaries »

Pour la première fois de sa carrière, la chanteuse de « Kelmti Horra » offrira à son large public un double album avec 18 chansons. 

La première moitié de l’album compte 9 chansons originales, écrites, composées et interprétées par Emel Mathlouthi. Nous citerons, « Helm », « M’errouh », « Ma L’Qit » ou encore « Princess Melancholy » et « Fi Kol Youmin ». Quant à la seconde moitié, elle contient principalement des covers de chansons comme «Something In The Way » de Nirvana, « The Man Who Sold The World » de David Bowie mais aussi « War Child » de The Cranberries. 

Ce projet est très particulier dans la mesure où, Mathlouthi y raconte l’histoire d’une expérience personnelle qu’elle a vécue dans sa Tunisie natale, pendant la période de confinement imposée à cause de la pandémie de Coronavirus. 

En effet, arrivant en Tunisie pour célébrer le 85ème anniversaire de son père, elle était supposée retourner aux USA pour reprendre le travail sur ses nouvelles chansons et entamer sa tournée de concerts. Or, les circonstances exceptionnelles ont dicté que cette visite s’étende sur plusieurs mois.

Cette vie au milieu de la crise a donné naissance à une expérience musicale inédite. 

Evoluant au sein de cette nouvelle routine forcée, loin de la foule et de la cacophonie de la vie extérieure, Emel Mathlouthi se retrouvait assise dans sa chambre sur son balcon, errant dans le ciel clair, bercée par le doux parfum des souvenirs de son enfance et de sa vie en Tunisie. 

Entre nostalgie et émotion, espoir, anticipation et amour; elle décrit « The Tunis Diaries » comme une aventure singulière et une expérience émouvante qui a fait ressortir des sentiments et des souvenirs intenses. Chaque chanson devient ainsi le miroir d’une réalisation personnelle. C’est aussi une nouvelle réflexion intérieure et une manière différente d’aborder sa musique.

Related Articles

Back to top button