A la uneNouvelles

Nouvelle parution : «Métamorphoses du ‘ūd – De l’organologie à l’espace compositionnel » de Hamdi Makhlouf

Le musicien Hamdi Makhlouf a récemment annoncé la parution de son livre «Métamorphoses du ‘ūd – De l’organologie à l’espace compositionnel ». Il s’agit d’un ouvrage co-édité par le CMAM (Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes – Ennejma Ezzahra) et les Éditions Sotumedias.

Ce livre est une étude du développement historique et organologique du oud (le luth oriental) à travers une approche analytique de la pratique et de la composition, s’étendant de la seconde moitié du XXème siècle à nos jours. 

Il y explicite une relation dialectique bilatérale entre le développement de l’industrie mécanique et sa forme, mais aussi entre le jeu et la composition musicale.

Le luthiste et compositeur Hamdi Makhlouf nous présente ainsi le fruit d’un travail de recherche qui a duré près de 15 années. 

Jean-Marc Chouvel, professeur de sciences musicales à l’Université de la Sorbonne à Paris, affirme que ce travail “ouvre des perspectives essentielles pour la musique orientale. (…)”. Aussi, il déclare que “La musicologie a toujours beaucoup à gagner d’être saisie par de grands musiciens. Et (que) la musique elle-même doit beaucoup à l’esprit de recherche“.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer