A la uneInternationalNouvelles

Un homme atteint de démence joue du piano de mémoire et émeut la toile

En publiant sur Twitter une vidéo de son père, atteint de démence, jouant du piano, Nick Harvey, un compositeur britannique, ne pensait pas que cette performance allait avoir un tel impact.

Dans une première vidéo publiée en juin 2019; le père, Paul, âgé de 80 ans, jouait de mémoire, “Where’s The Sunshine”; une mélodie qu’il avait composée il y a plus de 30 ans lorsqu’il était chef du département de la musique et du théâtre à l’Imberhorne School.

Cette vidéo devenue virale est un puissant rappel que la musique guérit. La maladie n’a pas empêché cet ancien pianiste d’interpréter sa composition à la perfection.

Plus d’une année plus tard, les utilisateurs de Twitter suivent désormais les vidéos de Paul avec une grande émotion.

Même si son état est avancé et que la maladie gagne du terrain, Paul n’est jamais aussi présent que lorsqu’il est entrain de jouer du piano. Reprenant Bach ou s’abandonnant à des improvisations spontanées, sa connexion particulière avec la musique démontre la nécessité d’intégrer la thérapie musicale dans le traitement des maladies neurodégénératives.

Ému par l’histoire de Paul, Sir Tom Hunter, le célèbre billionnaire écossais, a fait don d’un million de livres sterling à deux organismes : The Alzheimer’s Society et Music for Dementia.

Saber

Multi-instrumentiste et créateur du site musicien.tn

Related Articles

Back to top button