A la uneInternationalNouvelles

Décès de Juliette Gréco : une icône française nous quitte

La chanteuse et actrice française Juliette Gréco est décédée le mercredi 23 septembre 2020. Celle qui a fait de sa vie un manifeste de révolte nous a quittés à l’âge de 93 ans. 

La carrière de Gréco s’est étendue sur plus d’un demi-siècle, plus de 5 décennies durant lesquelles elle a séduit non seulement la France mais également les plus puissants de Hollywood. 

De même, elle était le visage envoûtant du Paris chic de l’Après-guerre et une grande amie de géants intellectuels de la gauche comme Jean-Paul Sartre. 

Artiste engagée, avant-gardiste et révolutionnaire, son combat a commencé très tôt.

En effet, elle a été arrêtée par la Gestapo alors qu’elle n’avait que 16 ans après que sa sœur aînée et sa mère – membre de la Résistance – aient été envoyées dans un camp de concentration. 

La magicienne en noir vêtue, celle qui chantait les textes de Jacques Prévert, Raymond Queneau ou encore Robert Desnos a tiré sa révérence paisiblement chez elle, au milieu des siens.

Gréco était une voix particulière dont l’aura, l’attitude et l’élégance continueront de séduire les générations futures. 

Related Articles

Back to top button