A la uneLes Nouvelles de MUSICIENMusicologienouveautésNouvelle scène tunisienne

“L’expérience de la critique musicale en Tunisie” : au coeur d’une problématique essentielle

“L’expérience de la critique musicale en Tunisie” est un ouvrage de Dr Aicha Kallali, chercheur en musicologie. 

Il publié par le Centre des publications universitaires en sciences de la musique de Tunis, les Publications Sotemedia et Le Laboratoire de recherche sur la culture.

Le livre est une nouvelle présentation d’une thèse de doctorat dans laquelle l’auteur a abordé plusieurs questions, notamment l’écriture journalistique de la critique musicale, la fonction du critique et la fonction critique dans son rapport à l’œuvre musicale.

Cet travail de recherche traite également d’autres thèmes comme l’histoire du journalisme, l’histoire de la théorie esthétique, l’émergence du journalisme culturel en Tunisie, l’histoire du journalisme d’opinion et d’autres thématiques essentielles à l’appréhension de cette problématique… 

Le livre peut être divisé en deux grandes parties, chacune comprenant trois chapitres, au cours desquels l’auteur a inclus plusieurs articles de journaux publiés entre 1956 et 2010 dans les journaux de travail, de liberté et d’opinion; afin de mettre en évidence une période historique de circonstances exceptionnelles, durant lesquelles il a été difficile de critiquer. Ainsi, Dr Aicha Kallali avait choisi d’étudier la critique du champ musical pendant cette période spécifique.

De même, cette publication soulève des questions sur la manière dont les médias de l’État d’Indépendance traitent du domaine de la musique et sur les implications de la politique des médias sur la couverture par la presse d’événements et de manifestations musicales durant cette période.

Cette ouvrage est précieux dans la mesure où il ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude de la critique musicale en  Tunisie.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer