A la uneLes Nouvelles de MUSICIENnouveautés

« Cardamomo »… le nouvel album de Duo Essenz avec Faleh Khaless et Johannes Treml

Faleh Khaless, le plus tunisien des artistes marocains, s’apprête à sortir son album « Cardamomo ». Collaborant avec le guitariste autrichien Johannes Treml, il offrira à son public une musique originale riche de la diversité de ses inspirations qui nous transportent en Amérique Latine et en Amérique du Sud.  

Au-delà d’une collaboration artistique, Faleh Khaless et Johannes Treml c’est aussi une grande amitié et un respect mutuel pour leurs deux cultures. La musique devient ainsi un point de rencontre identitaire, une richesse à exploiter aussi bien au niveau de la création, que du jeu. 

Enregistré dans les studios die-tonbox.de, « Cardamomo » dresse une route vers des horizons musicaux inexplorés, dessinant l’univers mélodique d’une fusion entre deux mondes. 

Le choix du nom peut sembler intriguant. Or, on considère la cardamome comme la reine des épices, de par son goût particulier et ses multiples usages thérapeutiques. Peut-être est-elle un reflet de ce duo particulier, qui forge dans sa musique, une nouvelle manière d’aborder la conception artistique. Le oud et la guitare se font échos pour donner des sensations ultimes : tout dire à travers une composition enchanteresse où le mystère est entier.  

De même, les deux piliers de Duo Essenz ce sont produits ensemble plusieurs fois sur scène. Aussi, Faleh Khaless a également joué avec le Trio Santiago, dont Johannes Treml fait partie aux côtés de Katharina Fendel à la flûte de Christophe Oppenheimar aux percussions. De cette rencontre est né l’album « Meeting Points » en 2015 qui a réuni les 4 musiciens. 

D’où, « Cardamomo » vient couronner ce parcours créatif et sceller une longue amitié de la marque du succès et de l’innovation. En plus de l’album « Cardamomo », Faleh Khaless travaille également sur son album solo « Wachma », que nous pourrons découvrir à partir du mois d’avril 2020. Que de beaux projets en perspective pour ce jeune prodige du luth !  

@Crédit photo : Mandana Baker

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer