A L'affichenouveautés

Festival Les Solistes : Une 4ème édition qui s’annonce exceptionnelle

La 4ème édition du Festival Les Solistes se déroulera du 13 au 17 mars 2021.

Un intérêt international

Organisé par L’Association les Solistes, présidée par le musicien Achref Bettibi; cet événement est en partenariat avec le Centre Culturel de Mégrine, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et le Goethe Institut; sous le parrainage du Ministère des Affaires Culturelles et du Commissariat régional des affaires culturelles de Ben Arous; sans oublier la participation exceptionnelle de Riadh Fehri.

Dans cette perspective, le directeur du Festival, Achref Bettibi, n’a pas manqué d’exprimer toute son émotion et sa gratitude envers les institutions qui soutiennent cette édition et dont la contribution a été fort précieuse.

Beaucoup de nouveautés pour cette 4ème édition !

Dans le cadre du Festival Les Solistes, nous assisterons à un concours national d’interprétation individuelle pour différents instruments (piano, guitare, violon…).

Or, parmi les nouveautés qui marquent le déroulement du concours cette année, on notera l’intégration de nouveaux instruments (la violoncelle et la flûte); ainsi qu’une nouvelle catégorie dédiée au chant lyrique.

La 4ème édition du Festival Les Solistes permettra à de jeunes musiciens, âgés de 6 à 28 ans, de participer à cette compétition nationale qui vise à promouvoir les talents issus de tout le territoire tunisien.
A travers un encadrement de haut niveau et des stages avec les plus grands musiciens tunisiens et étrangers, les candidats auront le privilège de perfectionner leurs connaissances musicales et leurs techniques de jeu.

Les stages de piano, de violon, de violoncelle, d’alto et de chant lyrique, auront lieu du 13 au 15 mars dans le siège de l’Association à Mégrine.

Un nombre exceptionnel de candidats !

Aussi, Achref Bettibi a souligné que cette année le nombre des participants s’élève à 220, ce qui est reflète l’importance de cette manifestation culturelle et les nombreuses opportunités qu’elle offre.
Il a également souligné que L’Association les Solistes prendra entièrement en charge les participants qui habitent des régions lointaines et qui devront faire le déplacement jusqu’à Tunis.

La compétition nationale se déroulera le 16 et 17 mars au Centre culturel de Mégrine. Les candidats se produiront un à un face à un jury composé de hautes compétences musicales et pédagogiques.

L’Ouverture et la Clôture

Le concert d’ouverture se déroulera le 15 mars 2021. L’Orchestre Les Jeunes Solistes, se produira au Centre culturel de Mégrine.
15 musiciens de l’ISM de Sousse, participeront au concert et seront accompagnés par leurs professeurs.

Quant à la soirée de clôture, elle aura lieu le 30 mai à la Cité de la Culture. Elle comprendra 3 segments :

  • La finale du niveau d’excellence en piano : chaque candidat, accompagné par l’Orchestre Symphonique les Solistes, interprétera un concerto de Mozart.
  • Une parenthèse Musicale avec l’Orchestre Symphonique les Solistes sous la baguette du maestro Achref Bettibi, avec la participation des candidats récompensés et des membres du jury.
  • La distribution des prix et des médailles aux lauréats.

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page