InterviewKiouf

Youssef Oueslati… les racines d’une quête créative et identitaire

Recevoir Youssef Oueslati est toujours synonyme de convivialité et d’une ambiance chaleureuse. Ce grand ami de Musicien.tn est un artiste dont on a suivi l’évolution avec beaucoup de fierté. Au fil de ses apparitions, nous avons été témoins de l’artiste qu’il est devenu.

Comment ce jeune passionné de football est devenu un brillant acteur de la nouvelle scène musicale tunisienne ? Il faut croire que, parfois, le hasard fait bien les choses. En effet, il a suffit d’une rencontre pour changer un destin : Zouhair Belhani.

Ce maître, cet artiste généreux, ce professeur qui fait vivre encore une émotion sincère dans le coeur de Youssef, a encouragé ce dernier à s’accrocher à son rêve. Il nous a parlé de ses jours à la Rachidia avec une vive émotion mais surtout, une reconnaissance sincère envers ce pédagogue qui a permis au jeune étudiant qu’il était d’enrichir ses connaissances.

En dépit de tous les obstacles et des difficultés auxquelles il a fait face, Youssef Oueslati a toujours eu la foi. Allant toujours à la rencontre de son public au-delà des contraintes de la scène, Youssef est un artiste généreux qui croit à la liberté de l’interprétation en favorisant l’abolition des barrières entre le public et l’interprète.

Selon Youssef, la formation académique est certes essentielle au parcours de tout artiste mais, il y a toujours des voies alternatives à explorer. Youssef Oueslati a su que sa véritable vocation se trouvait hors des sentiers battus et qu’il fallait se créer un chemin ailleurs. Cette quête le menait vers sa terre natale: Téboursouk.

Vous qui suivez Musicien.tn depuis sa création, avez sans doute découvert le fabuleux monde de Tukka Yava. Ce répertoire propre à la région de Téboursouk est une déclaration de gratitude et de reconnaissance pour sa terre natale et son histoire.

Récemment, nous avons également vu Youssef Oueslati avec la grande famille de Lemkhaznya Hadhrou, le spectacle soufi qui a parcouru plusieurs régions tunisiennes pour promouvoir un patrimoine culturel d’une richesse insoupçonnée.

Accompagné de Fares Guesmi, Hassen Mchaykhi et Sofiene Marîy, Youssef Oueslati est resté fidèle à son univers de prédilection. Ainsi, il a choisi de nous offrir 3 titres : Hezzi Hremek, Wahch el Sara, Ya Laryah.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer