DécouvertesInterviewInvités

Aliya Cycon : une américaine qui embrasse l’Orientalisme !

Il n’est pas rare qu’un artiste occidental soit fasciné par les charmes secrets de la musique orientale. Aussi, il est intéressant d’étudier ce type de fusion puisque l’artiste s’imprègne de ce nouvel univers tout en essayant d’apporter une dimension nouvelle et en y intégrant sa propre identité et sa culture. Dans ce contexte, on vous présente la musicienne Aliya Cycon qui nous vient tout droit du Nouveau Monde.

Aliya Cycon est une artiste américaine que la presse tunisienne a récemment découvert lors de sa collaboration avec le grand Zied Gharsa durant sa tournée artistique à Montréal. Elle est polyvalente et se caractérise par son talent et sa sensibilité créatrice. Chanteuse, mais également luthiste d’exception, elle a transformé cet instrument en une extension de son univers créateur. On a eu le plaisir de nous entretenir avec la belle musicienne qui a filmé son clip cover de « taht el yasmina fil lil » dans les ruelles de Sidi Bou Saïd, afin de la présenter au public tunisien.

Aliya Cycon a étudié la musique et en a été proche toute sa vie. C’est plus qu’un choix de carrière, mais une véritable vocation. Toutefois, elle a eu un coup de foudre artistique pour la culture arabe lors de son voyage en Palestine. Cette expérience a encouragé Aliya Cycon à s’aventurer dans le monde arabe. Elle a notamment été à Oman, au Liban et au Maroc. Tenant à honorer les pays où elle est invitée, elle a toujours insisté pour collaborer avec des musiciens locaux.

Ecouter de la musique arabe pour la première fois a été la révélation qu’attendait Aliya Cycon pour s’approfondir d’avantage dans les contrées mystérieuses de la musique arabe. Le luth est une histoire d’amour et de passion, mais aussi une histoire de travail et de persévérance. Il fallait comprendre les sonorités et les maqams dans le but de commencer à prendre des libertés avec cet instrument. Ainsi, dans ses concerts, on découvre des mélodies occidentales émergeant du luth.

Suivez de près l’avancée prodigieuse d’Aliya Cycon, et ne ratez aucune de ses nouveautés sur Musicien.tn.

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer