A la uneHistoire de la musique

Quelle est la plus ancienne pièce musicale de l’histoire ?

 L’histoire de musique est aussi ancienne que l’Humanité elle-même. En effet, lors de fouilles archéologiques récentes, des flûtes primitives faites d’os et d’ivoire, ont été retrouvées. Elles dateraient de 43000 ans, démontrant que plusieurs styles musicaux étaient préservés grâce à la tradition orale. 

Or, lorsqu’il s’agit de chansons spécifiques, les exemples recensés sont plus récents. Il est intéressant de noter qu’un fragment de notation musicale, contenant des instructions et des indications de tonalités, a été retrouvé sur une tablette sumérienne vieille de 4000 ans. 

Aussi, on attribue à « l’Hymne à Nikkal », connue également sous le nom de « Hurricane hymn N°6 » ou encore H.6; le titre de la plus vieille chanson existante. Datant du 14ème siècle Avant J-C, les tablettes contenant cette hymne à la divinité Nikkal, ont été déterrées dans les années 1950 des ruines de la cité Ougarit, en Syrie. En plus d’une notation presque complète, ces tablettes contenaient également des instructions spécifiques sur la manière avec laquelle il fallait jouer cette chanson sur une lyre de 9 cordes. 

Bien que l’on considère « l’Hymne à Nikkal » comme la plus ancienne mélodie du monde; il demeure néanmoins que l’Épitaphe de Seikilos soit la plus vieille composition musicale à avoir survécu dans son entité depuis le premier siècle Après Jésus-Christ. 

Appelé aussi « chanson de Tralles », ce fragment gravé sur une colonne de marbre marquant la tombe d’un personnage féminin, a été retrouvé en Asie mineure. Le texte de cette épitaphe, parlant du souvenir et de la douleur du départ, était bien préservé, de façon à ce que les chercheurs ont en reconstitué fidèlement le contenu.

Ceci a donné l’opportunité aux musiciens modernes et aux universitaires d’en recréer sa mélodie plaintive, note par note.  Toutefois, L’Hymne à Nikkal demeure un mystère pour les chercheurs et les spécialistes puisqu’il y a toujours eu des difficultés à traduire le contenu des anciennes tablettes. De ce fait, on n’a toujours pas une version définitive de cette oeuvre. 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer