A la uneHistoire de la musique

Le 3 décembre 1924 : Les funérailles solennelles de Puccini

Le 3 décembre 1924, les obsèques solennelles du compositeur Giacomo Puccini eurent lieu à la cathédrale de Milan, avec l’orchestre de la Scala dirigé par Arturo Toscanini. 

Le 1er décembre, une cérémonie funéraire avait eu lieu dans l’église Sainte-Marie, présidée par Monseigneur Micara. Aussi, une procession avait accompagné le cercueil à la gare. Le cercueil avait par la suite été placé sur un wagon privé qui était attaché au train en direction de Milan.

Le 3 décembre, les funérailles solennelles célébrées par le cardinal Tosi eurent lieu dans la cathédrale de Milan. Pour rendre un dernier hommage au compositeur légendaire, Arturo Toscanini, avec l’orchestre et le choeur de La Scala, avait choisi d’interpréter la messe Requiem de son célèbre oeuvre Edgar. 

Le deuil national avait été déclaré, les drapeaux furent agités en berne des édifices publics et privés, des centaines de personnes avaient accompagné le cortège funèbre jusqu’au cimetière monumental où le corps a été enterré dans la chapelle de Toscanini.

Viareggio avait dû attendre le deuxième anniversaire de sa mort pour rendre hommage à la dépouille du maître. Le 29 novembre 1926, la dépouille de Puccini fut inhumée dans le mausolée construit par son fils Antonio dans la villa de Torre del Lago. 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer