/, Histoire de la musique, Matos/Fender : Une marque mythique enfin en Tunisie

Fender : Une marque mythique enfin en Tunisie


Fender Musical Instruments Corporation, Fender pour les intimes est nul autre que le premier fabricant mondial de guitares, basses, amplificateurs et équipements associés. Avec une histoire illustre remontant à 1946, Fender a touché et transformé la musique dans le monde entier et dans presque tous les genres: rock’n’roll, country et western, jazz, rhythm et blues, et bien d’autres.Tout le monde, des débutants, des amateurs, des artistes et interprètes les plus célèbres du monde, utilisent ou ont déjà utilisé des instruments et des amplis Fender, et les légendaires instruments Fender comme les guitares Telecaster® et Stratocaster® et les guitares basses Precision®.
Cette réputation de Fender est aussi due au fait que c’est nul autre que l’inventeur de la guitare électrique cette dernière est née un peu par hasard quand le luthier sud-californien Leo Fender fabricant de guitare a utilisé un manche en bois plein pour tester ses micros, il réalisa qu’il pouvait améliorer les instruments à corps creux amplifiés en utilisant une guitare à corps solide cela avait notamment pour effet de lutter contre la bête noire de tout musicien qui se respecte : le larsen. Cette première Fender fut nommée la Broadcaster (rebaptisée Telecaster en 1950)

Fender, la guitare des stars

D’Eric Clapton à Eddie Van Halen les plus grands rockers, bluesman ont certainement caressé les cordes d’une « strat » ou d’une « télé » dans leur carrière, Eric Clapton après avoir été un adepte de Gibson a décidé un jour de s’acheter une dizaine de strat pour les décortiquer et en ré assembler une à son goût sa fameuse guitare Fender strat est ainsi née et l’a alors suivie dans ses productions. comme lui la plupart des grands musiciens customisent leurs instruments à leurs gouts, la marque reprend ces caractéristiques dans les séries les plus prestigieuses, les custom.

Jimmy Hendrix est aussi un adepte de Fender, il jouait avec sa guitare renversée. Son jeu et sa présence sur scène (c’est peu dire) ont eu tellement d’influence que Fender avait même sortie en série limitée des guitares renversée pour droitiers.

Keith Richards, il a joué beaucoup de guitares au cours des années, mais il est plus connus avec la Fender Telecaster. De 1975 à la fin des années 1980, un Tele Custom noir était sa guitare électrique principale sur scène. Jonny Greenwood a utilisé la Telecaster depuis que Radiohead a signé pour Parlophone en 1991 et les guitares ont figuré sur chacun de leurs albums et à tous les concerts.

Le groupe Pink Floyd est aussi une autre grand nom associé aux guitares Fender puisqu’aussi bien à l’époque de David Gilmour, qu’à celle de Syd Barett le guitariste lead des pink floyd, jouait ses douces lignes sur une Telecaster

Eddie Van Halen, l’un des pionniers du rock metal avait une technique de jeu si précise et si particulière qu’il a créé tout un courant nouveau dans la musique Rock, lui aussi est un adepte de Fender, il a même créé un modèle à son nom : la stratocaster EVH

Eric Van Halen

David Gilmour, ex Guitariste des Pink Floyd

Eric Clapton avec sa guitare et sa ligne d’ampli signée Fender

Le mythe arrive enfin en Tunisie

 Les guitares mais aussi les basses, les amplis sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir débarquent enfin en Tunisie, les amateurs de son pur, de construction précise et de matériaux de qualité vont enfin trouver une guitare, une basse ou même un violon à la hauteur de leurs attentes. La marque est disponible dans les boutiques Alibaba au Lac et à Sfax

By |2018-07-07T12:23:08+00:00juillet 7th, 2018|A la une, Histoire de la musique, Matos|0 Comments

About the Author:

Saber Chtourou avatar