Histoire de la musique

10 décembre 1969 : le maestro Franco Capuna meurt sur scène

Le 10 décembre 1969, le compositeur et chef d’orchestre Franco Capuana est décédé sur le podium alors qu’il dirigeait la Mosè in Egitto de Rossini (composé en 1818), au Teatro S. Carlo de Naples lors de la soirée d’ouverture de la saison artistique. Il avait 75 ans.

Musicien sensible et raffiné, soutenu par une culture musicale de premier ordre, il a révélé un tempérament artistique exceptionnel dès le début de sa longue et brillante carrière de chef d’orchestre.

S’étant imposé en peu de temps comme l’une des références incontournables du monde de la direction italienne de son époque, il était également apprécié à l’étranger pour son intelligence interprétative et l’extraordinaire polyvalence qui lui ont permis de passer avec une extrême facilité du répertoire classique-romantique, dans lequel il a donné le meilleur de ses possibilités, excellant surtout dans Wagner et Strauss; à la performance d’auteurs contemporains.

Il a été élève du Conservatoire de Naples, où il a obtenu son diplôme en 1915. Après trois ans dans la province, il a été appelé à diriger au Massimo de Palerme, au Carlo Felice de Gênes, à la Grande de Brescia (nous citerons notamment un remarquable Turandot en 1927 après la mort de Puccini) …

Il était à la Regio de Turin dans les saisons 1929 et 1930. De 1930 à 1937, il dirigea l’orchestre de S. Carlo à Naples. De même, il fait ses débuts à La Scala à Milan pendant la saison 1937-38 après avoir dirigé, durant l’été 1936, Andrea Chénier de Giordano et Manon Lescaut de Puccini au Teatro della Fortuna de Fano, y retournant à l’été 1937 pour diriger Wally di Catalani de Puccini et Madame Butterfly avec des interprètes célèbres.

Aussi, il a également mis en scène de grandes productions dans d’importants théâtres étrangers à Madrid, Barcelone, Le Caire, Buenos Aires, Berlin et Copenhague. De 1949 à 1952, il a été directeur musical de La Scala.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer