A la uneGenreInternational

Trio Joubran : parce que l’art a la résistance pour essence

Dans le cadre de la seconde édition du Festival Arabe de Musique Engagée, le public tunisien avait rendez-vous avec le célèbre Trio Joubran. 

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon

Le mardi 4 février 2020, ce groupe qui nous vient de Palestine s’est produit, à guichet fermé, sur la scène du Théâtre de l’opéra.

En effet, leur concert en Tunisie qui vient clôturer leur tournée mondiale, a attiré une audience impressionnante. Le public, en symbiose totale avec les membres du Trio Joubran, était l’ultime vedette de la soirée : la sincérité de l’échange entre la scène et la salle, était bouleversante.

Aussi, Samir Joubran, l’un des 3 frères fondateurs de ce trio artistique, s’est adressé aux spectateurs avec beaucoup d’émotion évoquant leur joie de vivre ce grand moment de musique; tout en rappelant que la cause palestinienne restera toujours d’actualité et que l’histoire de cette terre blessée et celle de la Tunisie seront à jamais liées par le coeur et le sang.

A travers un voyage musical réunissant leurs plus grands succès comme « Majaz » (2007), « Asfar » (2010) ou encore « Al Masira El Tawila» leur dernier opus; le Trio Joubran nous a fait redécouvrir un répertoire où la musique se fait mémoire. 

Or, puisque l’amour est le compagnon de route de la résistance et de l’engagement, nos invités palestiniens ont choisi de rendre hommage à Abdelhalim Hafedh avec un « Ahwak » différent.

La grande surprise de la soirée était sans doute la présence de l’artiste iranien Habib Meftah. Ce célèbre joueur de cajon a offert aux légions de fans du Trio Joubran un émouvant Mawal iranien : Sa voix reflétait des nuances d’émotions auxquelles le public a été fort sensible.

Les piliers du Trio Joubran, ont eu droit à une standing ovation de plusieurs minutes. On aurait voulu que cette représentation vole à l’éternité encore bien des souvenirs…

Saber

Multi-instrumentiste et créateur du site musicien.tn

Related Articles

Back to top button