A la uneGenreSoufi - MezouedThéâtre Municipal de Tunis

Retour sur Hadhret Rjel L’Mdina de Maher Smida

Hadhret Rjel L’Mdina de Maher Smida est un spectacle soufi qui a eu lieu le mercredi 4 mars 2020 au Théâtre Municipal de Tunis. 

La représentation de Hadhret Rjel L’Mdina fut un succès fulgurant. Le public, présent en grands nombres, était en fusion avec la scène, dansant au rythme du bendir et des chants spirituels, tandis que le Bkhour embaumait le Théâtre Municipal de Tunis.

Le cheikh Lassad Mbarek, le doyen de la troupe a parlé avec fierté des spécificités du projet et des nouvelles nuances musicales présentées à travers ce spectacle.

Ainsi, non seulement Hadhret Rjel L’Mdina présente des reprises du patrimoine tunisien, avec un nouvel arrangement, mais régale l’audience avec des pièces originales et des compositions qui viennent enrichir le répertoire de la troupe; ce qui n’est pas de coutume pour les spectacles soufis.

De même, cette Hadhra est différente dans la mesure où l’on constate que l’élément féminin est l’un des piliers du spectacle. Ceci rompt avec les traditions du genre et prône une modernisation rafraîchissante. Dans cette perspective, Nayrouz Laabidi, l’une des interprètes de la troupe Rjel L’Mdina, a présenté un très beau passage en solo qui a séduit l’audience.

Ce projet signé Maher Smida, s’inscrit dans une tendance actuelle où l’univers du chant soufi s’est libéré des restrictions qu’il subissait par le passé. Aussi, on remarque que le grand public s’intéresse davantage à cette musique. C’est aussi un public relativement jeune, ce qui laisse envisager des perspectives encourageantes pour ce genre musical. 

Related Articles

Back to top button