A la uneGenreSoufi - Mezoued

Lemkhazniya Hadhrou : le soufisme, une philosophie de l’amour

Dans le cadre des Journées Cinématographiques de Béja, Lemkhazniya Hadhrou ont donné une représentation au Complexe Culturel de la ville, le 30 novembre 2019

Lemkhazniya Hadhrou est un spectacle qui nous éclaire sur les principales caractéristiques des soufis et leur contribution à instaurer des valeurs positives, faisant de l’Amour dans son caractère absolue, une notion au coeur de leur univers.

L’idéologie du soufisme prône la notion d’humilité et du don. En effet, les soufis mettaient la somme de leurs sciences, de leurs arts et de leurs connaissances à la disposition de l’Autre, appelant toujours à la tolérance et à la nécessité d’une coexistence paisible. 

Le public de Béja a chaleureusement accueilli les artistes de Lemkhazniya Hadhrou. Youssef Oueslati, Mohamed Saïd, Seif Eddine Tbini et Seif Eddine Bani ont offert aux spectateurs venus découvrir ce projet ambitieux, une soirée inoubliable.

Il est intéressant de noter que la musique et les chants présentés dans ce spectacle sont une combinaison savante entre ce qui a été produit par les grandes références du soufisme et de ce qui a été composé spécifiquement pour ce projet créant ainsi une extension de tout ce qui a précédé.

Parallèlement au chant et à la musique, Lemkhazniya Hadhrou est riche de récits de fiction, interprétés dans un style théâtral captivant, soulignant les qualités des soufis et leur participation à la vie sociale. 

Cela a pour but de mettre en lumière les nombreux noms qui, au fil des siècles, ont émergé dans notre pays, à différentes époques de son histoire et qui ont laissé un héritage littéraire qui les a immortalisés en tant que figures pacifistes et altruistes qui ont rassemblé leur peuple. 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer