ReportagesSoufi - Mezoued

Ajej 2 au Palais Abdelya…

une expérience musicale entre mysticisme et spiritualité

Cet été 2018 est incontestablement riche en manifestations culturelles. Alors que la saisons des festivals a officiellement commencé depuis le mois de juillet, on assiste toujours à des événements locaux qui sont à suivre. Le spectacle Ajej 2 a eu lieu lors de la soirée du 5 août au  mythique Palais Abdelya. Dans un lieu vieux de plus de cinq siècles, riche de l’histoire des Mouradites et des Husseinites; on a célébré en musique l’héritage soufi de la Tunisie.

La première version de ce spectacle a été présentée en décembre 2016 par Said Jebali dans le cadre d’une action caritative. Ajej 2 est une version améliorée et retravaillée du spectacle originel. Il s’inscrit dans la même perspective de projets comme Ziara ou la Hadhra. L’idée est essentiellement de reprendre des chants soufis en y apportant une touche de modernité dans le but de rappeler un patrimoine parfois oublié, voire, négligée.

Ainsi, on a vu un mélange inédit prendre vie sur scène avec, le saxophone et la basse qui accompagnait le bendir; de jeunes musiciens en tee-shirt imprimés qui jouaient aux côtés de chanteurs soufis en jebba et chachia. Au-delà d’un hommage à un chapitre important de notre identité et de notre patrimoine, le spectacle Ajej 2 a reflété l’image de la Tunisie moderne.

De même, les spectateurs venus découvrir Ajej 2 étaient nombreux. Ce fut un beau moment d’évasion à travers une quête de son intériorité en musique. Les textes, ancrés autour de l’invocation et du rapprochement avec le divin et le sacré; accompagnés d’une musique rythmée et captivante, ont marqué une audience très émue par ce moment de spiritualité. Si vous vous interrogez à propos du titre du spectacle, il s’agit d’un bel hommage à Hameda Ajej, la référence incontournable de cette discipline en Tunisie. Son restera à jamais dans les mémoires comme le pionnier du chant soufi en Tunisie.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer