ClassiqueEté 2020GenreSahriyet Hammamet

OST : Une célébration somptueuse du 63ème anniversaire de la proclamation de la République

Le 25 juillet 2020, l’Orchestre Symphonique Tunisien, sous la direction du maestro, Mohamed Bouslama, a célébré le 63ème anniversaire de la proclamation de la République.

Dans le cadre du spectacle inaugural de Sahriyet Hammamet qui marque la reprise de l’activité culturelle après plus de 3 mois d’arrêt à cause de la pandémie du Coronavirus, le public du Théâtre de plein air de Hammamet a vécu une soirée exceptionnelle.

Durant la première partie du spectacle, quelques 85 musiciens de l’OST et les voix du Choeur de l’Opéra de Tunis ont joué des extraits des grandes oeuvres de compositeurs classiques comme Schubert, Mozart ou encore Beethoven

Aussi, sur la musique de  « Adagio », la danseuse Oumeyma Manaï a présenté un hommage émouvant au grand chorégraphe Najib Khalfallah qui s’est éteint le 24 juillet 2020. 

La seconde partie a réuni l’OST, le Choeur de l’Opéra de Tunis et l’Orchestre National Tunisien, avec la participation de deux talents très prometteurs. 

La présence exceptionnelle de la jeune star Ahmed Rebai et la douceur enchanteresse de la voix de Abir Derbel, ont donné à cette soirée une splendeur particulière. 

Ahmed Rebai a particulièrement brillé dans « Mawtini », le texte poignant du poète palestinien Ibrahim Touqan. Il a aussi rendu hommage au répertoire du grand Saber Rebai avec « Ardhi El Tayeba ». 

Quant à Abir Derbel, elle s’est attaquée au répertoire de la libanaise Julia Botrous, l’icône de la chanson engagée; en s’appropriant « Ghabet Chams El Haq » et « Ana Betnaffas Horriya ». Par la suite, le duo a présenté « Ajiyal Wara Ajiyal » et « Ghnaya Lik ». 

La note finale de la soirée était placée sous le signe de l’émotion avec l’hymne national accueilli par les applaudissements du public qui avait exigé un bis.

Related Articles

Back to top button