A la uneBrefCOVID

La Ministre des Affaires Culturelles : Mutuelle, OTDAV, CNSS seront obligatoires pour bénéficier de l’aide d’urgence

Madame la Ministre Chiraz Laatiri a été l’invitée de Boubaker Ben Akacha dans son émission spéciale sur la chaîne Attessiaa 9. Elle est revenue sur les mesures d’urgences décidées pour aider le secteur culturel à dépasser la crise. Mme La ministre a indiqué que le secteur emploie approximativement 30000 intervenants et que la prédominance de l’informel complique l’intervention.

Les aides aux artistes seront conditionnées par leurs entrées dans le secteur formel à travers l’inscription à la CNSS, OTDAV et à la mutuelle des artistes. Le régime CNSS des artistes sera revu et adapté afin de tenir compte du caractère intermittent de leur travail.

Le fond de relance dispose actuellement de 3 Millions de dinars en promesses, toutes d’origine privée incluant plusieurs entreprises et fondations tels que la fondation BIAT, Rambourg, Kamel Lazaar, ainsi que Carrefour et Tunisie Telecom mais qui seront administrés par le ministère. Notons que la plateforme d’inscription des artistes sera opérationnelle dans les prochaines heures.

Les dossiers devront comporter toutes pièces pouvant justifier de l’appartenance de l’artiste au domaine artistique, (CV, Vidéos des concerts,…). Ne seront pas concernés les artistes ayant un second métier (tel que professeur dans les lycées). Aussi, les dossiers seront examinés par des commissions sectorielles compétentes .

Elle a indiqué que le fond serait destiné d’une part à accompagner le secteur sur le court terme mais aussi à aider les structures telles que les salles de cinémas, et les centres culturels qui ont été frappés de plein fouet par la crise.

Concernant le Festival International de Carthage, elle a confirmé qu’il n’y aura pas de concerts avec des artistes étrangers pour la prochaine session et que les mesures seront prises en temps et en heure pour s’adapter à la situation.

Tags

Saber

Multi-instrumentiste et créateur du site musicien.tn

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer