A la uneBref

« Bin El Khamayel » : hommage à Youssef Temimi

Le samedi 5 octobre, sur la scène du Théâtre des Régions au coeur de la Cité de la Culture, on a rendu hommage à une figure incontournable de la musique tunisienne : Youssef Temimi.

Sous le patronat du Ministre de la culture, Mohamed Zinelabidine, la soirée inaugurale de la seconde Saison de la musique tunisienne a célébré l’héritage de Youssef Temimi. En effet, cela fait 36 ans que ce grand artiste s’est éteint, laissant derrière lui de nombreux succès.

Aussi, cet événement a vu le jour grâce aux efforts et à l’investissement de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Artistiques et Culturelles. 

L’objectif majeur de cette seconde édition de la Saison de la musique tunisienne est de mettre davantage en valeur la chanson tunisienne et lui restituer toutes ses gloires, en honorant les figures qui en sont les piliers fondateurs.

Il est vrai que les chansons de Youssef Temimi demeurent vivantes dans la mémoire commune. Celui que l’on surnommait « le Rossignol » a laissé près de 150 chansons. Il sera à jamais une icône qui marquera encore bien des générations.

Ainsi, la troupe dirigée par Noureddine Béji a démarré la soirée avec « Khatwat Habibi » de Mohamed Abdelwaheb. Ensuite, Raouf Abdelmajid a interprété « Ya Sa3i El Barid Khaberni », « Kholkhal Dhab Irenn », « A7ayt Mennek » ou encore « Loun El 9ronfel ». 

De même, Mounir El Mahdi a chanté « Bin El Khamayel », « Daya Min El Zin El Ali » et « Ana Jitek Ya Rammal », pour le plus grand plaisir du public. Citons également Chokri Omar Hamachi qui a participé à la soirée en reprenant les titres « Om Ch3ar Hnin », « Yasmine W Fel Salma », « A3mel Ma3rouf Ya Salma ». 

Cet événement qui nous a fait voyagé à travers les plus grands succès de Youssef Temimi qui ont meublé les années 70, a été l’occasion d’honnorer des acteurs du paysage musical tunisien comme Mokded Sehili, Adel Bondka, Habib Lassoued, Lazhar Chaayer, et feu Chadli Anouar dont la famille a été présente.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer