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Les micros “chant”

AKG D12/112

Sorti en 1953, le D12 n’était rien de moins que le premier micro dynamique cardioïde de l’histoire. Bien qu’initialement utilisé pour les voix, le D12 fut aussi beaucoup employé pour les grosses caisses de batterie en raison de sa bonne réponse dans le grave et de sa capacité à encaisser de grosses pressions sonores. C’est donc sans surprise que son descendant, le D112, est aujourd’hui l’un des micros de référence lorsqu’il s’agit d’enregistrer un kick ou ampli basse, d’autant que son prix très raisonnable le place à portée de toutes les bourses.

Shure SM57

A la question ‘quel micro emmèneriez-vous sur une île déserte ?’, bien des ingés son arrêtent leur choix sur le SM57, le micro le plus populaire au monde après le… SM58. Utilisé sur scène comme en studio, ce dynamique cardioïde lancé en 1965 s’avère en effet aussi résistant à l’usure qu’au larsen et se montre surtout extrêmement polyvalent : c’est en général l’un des premiers micros que l’on utilise pour enregistrer une caisse claire ou un ampli guitare, deux applications où sa bosse dans les médiums est particulièrement appréciée. Et comme en outre on le trouve pour une centaine d’euros…

Shure SM58

Microphone le plus vendu au monde pour une centaine d’euros, le SM58 est un micro chant apprécié pour sa robustesse, sa grande tolérance au larsen et sa bonne isolation aux bruits de manipulation. Omniprésent dans le monde du Live, il est aussi fréquemment utilisé en studio (SM est d’ailleurs l’acronyme de Studio Microphone) : c’est notamment le micro utilisé par Mick Jagger sur l’album Voodoo Lounge des Rolling Stones, ou encore celui qui capta la voix de Kurt Cobain sur Bleach de Nirvana.

Sennheiser MD 421

Très utilisé pour reprendre des amplis guitare ou encore des toms, le MD 421 est un cardioïde doté d’un filtre très efficace, avec une position ‘Musique’ et une position ‘Voix’. On ne sera pas étonné du coup de le trouver devant certains chanteurs ou présentateurs dans les années 70. Vendu aux alentours de 400 €, le MD 421 souffre toutefois du même point faible que le MD 441, à savoir un système de fixation relativement fragile…

Sennheiser MD 441

Conçu comme un MD 421 plus orienté vers le haut médium que vers le bas, le MD 441 est un super-cardioïde qu’on retrouve en studio comme sur scène, que ce soit pour capter une voix (Franck Zappa, les Carpentiers) ou le timbre d’une caisse claire. Avec un prix se situant aux alentours de 800 €, il est certes l’un des plus chers parmi les dynamiques et on regrette d’autant plus que son système de fixation ne soit pas le meilleur qui soit. Reste qu’il est aussi l’un des micros dynamiques les plus polyvalents et les plus doués dans le haut du spectre, capable de reprendre des cuivres comme un ampli guitare, et de capter des détails beaucoup plus fins, grâce notamment aux cinq positions de son atténuateur et à son commutateur de brillance, permettant de booster les aigus.

Electro-Voice RE-20

Micro dynamique à large diaphragme vendu sous la barre des 500 €, le RE-20 fut initialement conçu pour réduire l’effet de proximité typique des micros dynamiques tout en gardant une courbe de réponse relativement plate. Très utilisé dans le monde du broadcast, il s’avère ainsi un excellent choix pour une grande variété d’applications, qu’il s’agisse d’enregistrer un tom basse, un kick, un ampli guitare ou même une voix, certains chanteurs comme Stevie Wonder ou Thom Yorke le préférant, même en studio, aux micros à condensateurs.

Shure SM7

Initialement lancé en 1976, le SM7 (réédité en SM7A en 1999 puis en SM7B à partir de 2001) est assurément l’un des micros dynamiques les plus performants jamais produits par Shure. Principalement connu pour son usage dans le milieu broadcast où son bas généreux fait des merveilles dès qu’il s’agit de grossir une voix, ce cardioïde compte aussi de nombreux utilisateurs en studio : Bruce Swedien l’utilisa notamma pour la voix de Michael Jackson sur Billie Jean, tandis que Rick Rubin le mit devant Anthony Kiedis pour enregistrer l’album Blood Sex Sugar Magic des Red Hot Chili Peppers… Très utilisé sur les voix, et particulièrement les voix masculines, ce micro est en outre bien plus polyvalent qu’on ne pourrait l’imaginer de prime abord, pour peu qu’on dispose d’un préampli compensant avec propreté son faible niveau de sortie.

BeyerDynamic M88-TG

Petit frère du M88 qui n’est plus produit de nos jours, le M88-TG est un hyper-cardioïde étonnamment méconnu en Europe alors qu’il est très utilisé aux USA. Robuste et d’une grande polyvalence, il est en général le micro à tout faire de ceux qui ne supportent pas la personnalité sonore du SM57. A l’aise sur un kick, un tom comme sur un ampli guitare ou basse avec sa bonne réponse dans le bas du spectre, le M88 servira aussi à reprendre une voix. Bref un excellent généraliste sous la barre des 300 €.

Extrait de Audio Fanzine

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