Rétrospective Ramadan 2017

Le mois de Ramadan 2017 était a été l’occasion pour le public tunisiens de savourer divers plats musicaux avec de nombreuses festivités à travers la ville de Tunis.

L’équipe Musicien.tn était présente pour vous couvrir quelques uns des meilleurs moments de ces spectacles.

Le festival de la médina a retrouvé son bercail et a repris ses présentation dans le théâtre municipal de Tunis ou nous avons couvert les soirées de Leila Hejaiej pour la soirée d’ouverture, celle de Zied Gharsa, Ainsi que la clôture du festival avec le spectacle de la Rachidia. Hors cadre du festival nous avons aussi couvert la soirée de fin de l’année de l’institut supérieur de musique de Tunis qui a été l’occasion de retrouver de nombreux jeunes talents qui se sont produits dans les 4 formations qui se sont produites tour à tour lors de la soirée.

Divers lieux de la médina de Tunis se sont aussi illuminés durant ce mois de Ramadan : nous avons ainsi couvert le spectacle de Riadh Seghaier intitulé Ya Zahratan ou il a mixé les sonorités orientales avec les rythmes du Jazz, Mohamed El Hedi Agrebi a quant à lui marié le saxophone aux musiques soufis en jouant ses propres compositions et ses réinterprétations de standards de la Hadhra. Zied Mehdi a quant à lui donné un spectacle autour du Aoud Tunisien dans le somptueux siège de l’intstitut Rachidia.

Tunis en Musique Ramadan 2017 la rétrospective en vidéos

A quelques pas du centre ville de Tunis au Centre d’études et de recherches sur les politiques a organisé le ramadan du violon, 3 soirées ou divers virtuoses de cet instrument ont enchanté le public et lui ont fait découvrir divers styles, nous avons couvert les prestations de Houyem Ghattas qui est par ailleurs Auteure compositrice interprète, les Frères Mohamed et Bachir Gharbi qui ont interprété une playade de leurs compositions ou les maqams tunisiens se marient hormonieusement avec des tendances Jazzy, Le 16 Juin c’était autour de Rym Belhedi de présenter un récital dans la plus pure tradition de la musique instrumentale orientale, puis Zied Zouari a présenté quelques extraits de son nouvel album Maqam Roads.

Sidi Bousaid n’a pas été en reste puisque Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes a accueilli une série de spectacle inaugurée par la Ziara de Sami Lajmi qui est une immersion dans l’univers de la musique spirituelle tunisienne et de l’une des vieilles traditions : la visite (traduction de ziara) des sains accompagnée de musique de chants ou de danses ou les ziar (les visiteurs) sur les rythmes des Bendir, Darbuka rentrent littéralement en trance. Cette nouvelle lecture de cette tradition ajoute aux rythmes déja endiablés une dimension visuelle et scénique puisque la musique est relevée d’un décor et d’une mise en scène qui le hissent au rang des grands spectacles d’envergure.

Talents en herbe Orchestre Tunis Ramadan 2017

La fête de la musique qui a coincidé cette année avec le mois de ramadan a été une occcasion supplémentaire pour fêter la musique. Ainsi l’Institut français de Tunis, la fondation BIAT ont organisé un grand concert gratuit sur l’avenue principale de Tunis, l’avenue Habib Bourguiba. Non loin de là, à El Menzah, une autre manifestation, Talents en herbe, a permis a de nombreux jeunes talents de se produire en public et de fêter ainsi la musique à leur manière, la soirée s’est magnifiquement distingués par une série de concerts de musique classique entièrement acoustique, donnée devant un public attentif. Cette manifestation a été organisé grâce à l’effort de 3 associations l’association Musique Sans Frontières, L’association de la Zone Verte Menzah 6 ainsi que Mashreq Shams, qui a organisé le lendemain, le 22 Juin à la basilique de Carthage, une soirée intitulée les Pianissimes, une série de soirée dédiées aux jeunes talents en Piano. Cette soirée a été l’occasion de célébrer la distinction de la Jeune Ons BenRomdhane lors des … de …

Retrouvez le détail des soirées...

©2017 Copyright www.musicien.tn Le site de toutes les musiques Création rive gauche rive droite

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account